Critique de Cornelio

Les ouvrages de Bellamy permettent de plonger en profondeur dans la pensée de l'auteur, pensée qu'il peut malheureusement difficilement développer lors de ses interventions médiatiques et politiques, les formats et interlocuteurs imposés ne le lui permettant quasiment jamais. L'essai se concentre sut trois thèmes : la violence, l'histoire et le bonheur sur lesquels s'appuient le philosophe pour cristalliser ce qui peut permettre d'espérer malgré la situation actuelle :
« Que m'est-il permis d'espérer ? »
« le temps est à la grande inquiétude. Où que le regard se tourne, tout semble n'être aujourd'hui qu'intranquillité, instabilité, incertitude du lendemain. La crise est partout : … »
L'auteur a un réel don pour clarifier des concepts complexes, distinguer et définir sémantiquement des termes pouvant prêter à confusion et plonger dans l'histoire des idées.
C'est enfin et aussi l'occasion pour Bellamy de revenir en profondeur sur ce que doit être l'action politique, la grande noblesse et exigence d'un engagement politique proposé comme une espérance, très loin de la bassesse et du cirque médiatico-politique qui s'imposent à nous.