EAN : 9782246820987
Grasset (11/10/2023)
"Ce livre voudrait offrir un itinéraire en philosophie, a priori éloigné de l'actualité donc ; mais il part malgré tout de nos inquiétudes d'aujourd'hui. Alors que la violence semble s'imposer de nouveau, dans les confrontations géopolitiques, mais aussi dans notre société et même dans les mots de la vie publique, faut-il nous y résigner ? Est-ce se bercer d'illusion que de croire qu'un bien peut advenir ? La politique et la vie éthique peuvent-ils se fixer pour cap... >Voir plus
Que lire après EspérerVoir plus
« Les conférences que j'ai le grand bonheur de partager sont structurées à chaque fois autour d'une question ; leur seule ambition, humble mais exigeante, est de transmettre à tous ceux qui le voudront les pages de l'histoire de la pensée qui ont, par leur éternelle actualité, tant à dire à notre présent. Comme bien des collègues professeurs, qui vivent chaque jour le miracle patient de la liberté nouvelle que la fréquentation des textes les plus anciens fait naître encore chez leurs élèves, je ne veux ici être que le porte-voix de ces auteurs qui nous précèdent, nous dépassent, et nous élèvent. »

Voici l'ambition de cet essai de François-Xavier Bellamy qui précise :

« Tout intérêt de ma raison (spéculatif aussi bien que pratique) est contenu dans ces trois questions :
1 Que puis-je savoir ?
2 Que dois-je faire?
3 Que m est-il permis d'espérer

À chaque fois que notre raison tente de connaître et de comprendre, nous dit Kant, elle cherche en fait une réponse à l'une de ces trois questions. Directement ou indirectement, tout l'effort de notre pensée finit par s'y rapporter. La première est purement théorique - c'est le problème du savoir et de ses limites. La seconde est purement pratique : elle oriente notre action dans le monde. La troisième, la question de l'espérance, mêle ces deux dimensions. »

En 3 conférences, le philosophe invite le lecteur à s'interroger sur la violence, l'histoire et le bonheur en se posant 3 questions :
1 Peut-on rêver d'un monde sans violence ?
2 Y a-t-il un progrès dans l'histoire ?
3 Qu'attendons-nous pour être heureux ?

A chacune, il répond avec plusieurs perspectives et un aperçu des controverses qui ont fait l'histoire de la pensée, en espérant que chacun en fera sa propre réflexion, puis en proposant sa position personnelle.

Transcriptions de conférences orales, ces textes souffrent de quelques facilités de langage, mais fournissent au lecteur ouvert aux questions philosophiques, une fantastique bouffée d'espérance et des règles d'actions.
Les ouvrages de Bellamy permettent de plonger en profondeur dans la pensée de l'auteur, pensée qu'il peut malheureusement difficilement développer lors de ses interventions médiatiques et politiques, les formats et interlocuteurs imposés ne le lui permettant quasiment jamais. L'essai se concentre sut trois thèmes : la violence, l'histoire et le bonheur sur lesquels s'appuient le philosophe pour cristalliser ce qui peut permettre d'espérer malgré la situation actuelle :
« Que m'est-il permis d'espérer ? »
« le temps est à la grande inquiétude. Où que le regard se tourne, tout semble n'être aujourd'hui qu'intranquillité, instabilité, incertitude du lendemain. La crise est partout : … »
L'auteur a un réel don pour clarifier des concepts complexes, distinguer et définir sémantiquement des termes pouvant prêter à confusion et plonger dans l'histoire des idées.
C'est enfin et aussi l'occasion pour Bellamy de revenir en profondeur sur ce que doit être l'action politique, la grande noblesse et exigence d'un engagement politique proposé comme une espérance, très loin de la bassesse et du cirque médiatico-politique qui s'imposent à nous.
J'avais acquis ce livre à l'occasion des 10 ans de Philia à l'Olympia : à l'approche de Pâques, j'ai eu envie de lire cet essai dont le titre évoque l'espérance. Il s'ouvre aussi avec Bernanos et la question du pardon pour ensuite s'attarder sur les questions de la violence et de l'histoire. La dernière partie sur la quête du bonheur est lumineuse et m'a permis de mettre des mots sur des intuitions.

Celui qui dit qu’il est trop tôt ou trop tard pour phllosopher, dit en substance qu’il est trop tôt ou trop tard pour être heureux. Or il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour être heureux. Le moment pour être heureux, c'est maintenant. Le moment pour cultiver cet amour du réel, pour cultiver les joies simples de la vie, pour épargner à notre âme les troubles qu'elle traverse et pour devenir « tranquille comme un ancien en face de l’avenir», ce moment, c'est maintenant. D’où l’invitation d’Horace :

«Carpe diem!»

Cueille le jour ! Cette invitation que l’on a inscrite sur tant de cadrans solaires, sur tant de moyens de mesure du temps signifie que le temps passe, et qu’il faut saisir le présent. Qu’est-ce qu on attend pour être heureux ? C'est maintenant qu’il faut choisir le bonheur.
Au fond, tout est une affaire de volonté. On peut choisir de regarder le monde avec émerveillement, avec ce souhait absolu de voir ce qu il y a en lui de plus beau ; ou on peut au contraire, au milieu de la plus extrême richesse, se trouver parfaitement déprimé, et se plaindre de la vacuité de toute chose. Il y a là un choix à faire.

«Il y a plus de volonté qu on ne le croit dans le bonheur», dit Alain.

Parce qu au fond, si nous voulons bien y regarder, le bonheur ne se trouve pas dans ce que nous ne possédons pas encore, mais seulement dans le regard que nous portons sur ce qui se trouve dans nos mains.
Le bourgeon explose à son tour, et la fleur éclôt au soleil. Il faut que le bourgeon explose pour que la fleur jaillisse, bien sûr. Vous ne pouvez pas imaginer que la fleur conserve chacun des états antérieurs. La fleur ne peut pas rester une graine, elle ne peut pas rester un bourgeon, sans quoi il n’y aurait pas de fleur du tout. Qu'est-ce donc qu une plante ? Eh bien, c'est une histoire, c'est un processus, c'est un progrès. Mais ce progrès est destructeur autant qu'il est créateur. Et pour qu’il soit créateur, il faut qu il soit destructeur.
Alors, plutôt que d’espérer toujours plus, de vouloir toujours autre chose, de regarder toujours les autres, ne pourrions-nous pas simplement considérer ce que nous sommes, ce que nous avons aujourd'hui, ce que nous avons reçu, et que nous avons la chance de pouvoir cultiver ? Et si après tout le bonheur était là ?

Il faudrait seulement, comme le dit une formule attribuée à saint Augustin, non pas désirer ce que nous ne possédons pas encore, mais réapprendre à désirer ce que nous possédons déjà.
Et c'est la raison pour laquelle le désir, nécessairement, produit de la violence. C'est la raison pour laquelle la société, nécessairement, est travaillée de violence ; le «vivre ensemble» est décrit comme une valeur suprême, mais il n'y a rien de plus épouvantable que le vivre ensemble !

Nous en parlons comme si c'était une promesse de paix et de bonheur. Mais le vivre ensemble, c’est l'enfer ! Il faut rompre avec l'illusion romantique, ne plus rêver d'un monde sans violence. Vivre avec les autres, c'est nécessairement le début de tous les ennuis, parce que c'est désirer ensemble exactement la même chose et passer notre temps à combattre pour obtenir précisément ce que l'autre désire.

Videos de François-Xavier Bellamy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Bellamy
Marquée par l'échec de François Fillon, éliminée au premier tour de la présidentielle avec 20% des voix, puis des européennes n'ayant rassemblé que 8,14% des suffrages autour de François-Xavier Bellamy, la droite française paraît aujourd'hui manquer d'un leader capable de rassembler autour d'idées clairement définies.
L'un des grands enjeux de la droite pour la présidentielle de 2022 sera alors de réussir à se démarquer des thématiques sécuritaires du Rassemblement national et du programme économique de la République en marche.
Que représente aujourd'hui la droite française ? Comment a-t-elle évolué depuis De Gaulle ? Sur quel terrain politique peut-elle gagner les prochaines présidentielles ?
Pour en parler nous recevons Arnaud Teyssier, historien, essayiste spécialiste d'histoire politique de la Ve République et haut-fonctionnaire. Son dernier livre “L'énigme Pompidou / De Gaulle” est paru chez Perrin (mars 2021). Il est rejoint par Sarah Belouezzane, journaliste au service politique du Monde.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 1 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr