AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lililaluize


"Les patrons de l'ancien monde étaient de vieux messieurs en costume gris et très ennuyeux, restez vous-même pour réussir. Mon ami Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée.com) a les cheveux longs et roule en Bentley framboise. Saurez-vous être aussi cool que lui ? "Xavier Niel"

On se marre maintenant ou on attend un peu ?

Pouce.

Avant je vais aller prendre un Advil doublé d'un Lexomil . Désolée je viens tout juste de refermer ce bouquin . J'ai le crâne fracassé. Je ne fais absolument pas l'apologie de médocs. D'ailleurs je n'en prends que rarement. Je vais tout de même regarder la notice , effets indésirables. Pour ceux qui seraient inquiets , pas de panique , lâchez vos smartphones ou autres technologies pour tenter de me géolocaliser , ma cuisine n'est qu'à quelques mètres.

Effets indésirables :

-Troubles de la mémoire...
Hum , Jusqu'ici si je me souviens bien c'est l'histoire de Pascal Ertanger alias Xavier Niel , Ca parle de l'histoire des télécommunications , de l'invention du minitel , d'internet et du web 2.0. Ca tombe bien , je n'y connais rien. Je me suis dit que ca pourrait être intéressant de combler des lacunes , de me cultiver un peu en somme dans ce domaine obscur et tortueux qu'est l'univers geek. C'était sans compter sur des cours d'aéronautique , d'aéromodélisme , d'électronique et d'arithmétique . J'ai lu combien de pages ? Que 55 ! Y'a un dico d' Aurélien Bellanger pour les nuls quelque part ? Je n'ai réussi à obtenir la moyenne en maths et en physique qu'au bac. Je suis une littéraire!
Je continue , voilà le temps du Steampunk , l'ère de la machine à vapeur et de la thermodynamique et là... ou ca ne m'intéresse absolument pas ou l'auteur m'a déjà plombée , je suis dans le doute , quoiqu'il en soit , je n'ai rien entravé . Arrivent les parties de morpions et de jeux de rôle de Pascal et des ados versaillais asociaux , uniques distractions quand ils ne programment pas ... , putain de guedins ! Y'a pas à dire y'en a qui savent vivre. Tout ca un univers de science fiction ? Pour moi totalement...

Je me demande si d'où vous êtes vous ressentez ma détresse psychologique.


-Etat confusionnel ...
Wake me up inside !
call my name and save me from the dark !
Bring me to life !



-Irritabilité ...
Affirmatif ! J'ai eu tout le temps durant cette dure labeur de m'agacer de la comparaison. Laquelle ? Celle avec Houellebecq ! Non mais sérieux les gens ! Qui a répété cette énormité provenant de toute évidence d'un média enflammé à tel point que tout le monde le ressort ( ou presque) ! J'ai la preuve que non , Bellanger ne s'en rapproche ni de près ni de loin même s'il parle de faits sociétaux et qu'il cherche , admiratif comme il est , à adopter son style. C'est raté , Bellanger n'est que dans la démonstration et coupe les poils de cul en 4 ! Son écriture a autant de soubresauts qu'une ligne horizontale sur un électrocardiogramme " Quasi aucun dialogue , c'est un cours magistral pour les futurs libéralistes , un guide pour geeks affamés , le Wikipédia du petit rat scientifique.

Dernière preuve ? Elle est physiologique. Jamais à la lecture d'un Houellebecq j'ai autant eu un calvaire sous la voûte !


-Emotivité ...
Ah !Pascal Ertanger un Lexomil ? Bellanger t'en veux ? Non parce que niveau incarnation de l'humain il y a des lacunes les gars.
je cite :
"Pascal préféra très vite le langage explicite réel de la programmation aux ambiguïtés poétiques du minitel. le magazine "Sciences et vies" avait inauguré en mai 1983 sa rubrique "informatique amusante" qui proposait chaque mois des programmes en BASIC à destination du ZX81 , l'ordinateur le moins cher du marché . le BASIC ne donnait accès ni au sexe ni au monde mais lui proposait des émotions esthétiques très fortes ! "
Ah oué quand même ... Je tente un "youpi" enflammé ( en réalité je suis dépitée ! Je croyais qu'on était plus à l'âge de glace mais de toute évidence au niveau du social on y retourne.
libéralisme de masse et humain = hum ? Individualisme !


-Dépendance physique ...
Aucun risque !
Je suis en train de dépérir , une fois n'est pas coutume , je ne peux pas continuer ce bouquin imbitable. La seule et unique chose que j'ai compris c'est que je ne serai jamais une geek et à vrai dire , ce n'est pas pour me déplaire.
Retour à la vie
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}