Critique de jeandubus

L'aménagement du territoire

« La théorie de l'information » m'avait laissé un peu dubitatif quant à la part de Houellebecq contenue dans l'ouvrage. A l'heure où le susnommé écrit des chanson pour J.M. Aubert il n'est plus de doute qu'Aurélien Bellanger puisse revendiquer sinon son originalité, mais son engagement personnel. Et c'est bien là toute la difficulté d'un roman ambigu qui oscille pour des raisons évidentes entre la réalité et l'invention des personnages et des lieux.

Tel major du BTP nommé Taulpin serait-il en fait Bouygues père ou fils, père et fils, à la recherche de la domination du monde comme un docteur No apocalyptique… Alors que Foccart a bien existé, lui et ne fait que décéder entre les pages.

Il faut les inventer ces gens-là, pour qu'ils meurent et lorsque leur mort n'est pas envisageable, ils peuvent alors garder leur nom réel sans passer par la fiction. Il faut donc vérifier que tel ou tel fait est avéré. Google qui est aussi invité dans ces lignes, est un confident idéal qui permet de différencier le vrai du faux, le romanesque de l'historique, le caractère provisoire et approximatif de la vérité.

On pourrait parler d'une charge contre le TGV, si l'on considère comme Aurélien B. que 400T lancées à 300km/h sont bien plus dangereuses qu'une bombe H. Les dangers de la technologie triomphante (comme pour le minitel du précédent roman) mènent à la ruine du monde civilisé, dont on peut se faire une idée dans la magistrale introduction sur l'évolution de la race humaine de la préhistoire à nos jours en moins de vingt pages.

Et si tout cela n'était que du vent ou de la lumière, une sorte d'exercice à base d'érudition scientifique et de mot de plus de quatre syllabes. La fin très radicale et très convenue semble avoir été imaginée très en amont de la trame romanesque elle-même au point qu'elle semble artificielle et facile.

Le Q, cher à HouellebecQ est pratiquement absent de cette confusion plaisante mais tellement vaine au bout du compte. Que doit-on faire, Aurélien B. subir ? Appuyer sur le bouton ? Résilier sa commande sur voyagessncf.com. ? Quelle est l'urgence ?

En tout cas un brillant exercice qui ne vaut que par sa virtuosité.

Ps. Avec ce nouveau roman la photo d'Aurélien B. les cheveux aux vent et la barbe à la mode. Par curiosité retrouvez l'homme aux mille visages sur google en tapant Aurélien Bellanger et "Images". Un choix difficile pour l'auteur véritable Frégoli de la toile.