Critique de johnkeats06

Si le titre évoque un moment précis d'un des derniers mouvements importants de la télévision linéaire, c'est bien plus que cela que décrit Aurélien Bellanger dans son téléréalité.
A travers son personnage de Sébastien Bitereau, c'est toute une génération télévisuelle qu'il passe au crible de son écriture de conteur addictive. L'obsession télévisuelle née au coeur des années 1980, avec Canal + et la Cinq de Berlusconi, érigé en un art de la représentation qui aurait digéré Debord pour en coucher d'un enfant monstrueux au tournant du siècle avec le règne des lofteurs. En commençant son histoire avec La roue de la fortune et les célébrités des présentateurs vedettes, Bellanger nous présente les prémisses du monde que nous venons de traverser, révolutionné par un concept hollandais qui transfère la célébrité du rare au commun. Ce personnage de producteur qui se serait caché dans l'ombre toute sa vie durant, pour laisser l'exposition à d'autres, tous ou presque cités sous leur véritable identité, est brillante. On ressent l'ivresse présente dans les lignes du Grand Paris, jusqu'à l'évocation de Nicolas Sarkozy, qui devient une émanation directe du processus, une simple illustration de ce qui a été créé par les empires télévisuels toujours plus puissants et manipulateurs de masses. le roman est court et puissant, jouant avec virtuosité sur des lignes de crêtes entre réel et fiction sans qu'on puisse démêler le vrai du faux. Un véritable plaisir de lecture réussi de bout en bout.