Critique de Celise

téléréalité, c'est l'histoire de l'ascension fulgurante d'un jeune provençal qui va partir de rien pour devenir un des producteurs les plus emblématiques de la télévision de la fin des années 90 et surtout qui va être précurseur en important le concept de la téléréalité en France.

Je ne suis pas à la base une fille de télé et avec l'âge, je la regarde de moins en moins (la téléréalité n'y étant d'ailleurs pas pour rien).
En revanche, je suis toujours passionnée par l'envers du décor, qui est souvent bien plus intéressant que ce qui nous est donné voir. J'adore quand on me permet de lever le voile sur ce qui est habituellement caché ou masqué.

Et c'est ce que nous propose ici l'auteur en mêlant étroitement (et plutôt joyeusement), la réalité en évoquant des animateurs et des émissions qui existent, à une fiction malgré tout largement inspirée du réel.
J'ai trouvé ce mélange plutôt heureux, à mi-chemin entre le documentaire et le roman qui m'a permis d'accrocher rapidement à l'histoire: un simple reportage sur la télé française me serait probablement tombé des mains.

J'ai seulement trouvé un peu frustrant de ne pas toujours connaître la frontière entre les faits et l'imagination de l'auteur et aussi de ne pas réussir à raccrocher quelques personnage romancés à leur équivalent "in vivo" (je pense notamment à Philippe et surtout David, mais peut être ne sont-ils rien d'autre que des personnages de fiction ?).

On peut détester la téléréalité, ce roman n'en parle pas vraiment, il fait bien mieux. Il décortique le fonctionnement d'un milieu qui a amené à son avènement (assez inéluctable semble-t-il ?). Et c'est cela que j'ai trouvé très intéressant.
L'histoire est passionnante, je me suis laissée facilement entraîner dans ce monde fascinant du show biz, où les paillettes ne se trouvent pas toujours où l'on croit.

Ce livre faisait partie de ma liste d'envie depuis un certain temps déjà, aussi je remercie chaleureusement Babelio et l'éditeur de me l'avoir fait parvenir dans le cadre d'une opération Masse Critique.
J'ai bien envie de continuer à suivre Aurélien Bellanger et je viens de rajouter son roman L'aménagement du territoire à ma PAL.