Critique de Dokusho

Joachim du Bellay est un auteur qui a des résonnances à la fois très personnelles, et très universelles.
Il m'a été présenté au collège comme le fondateur d'une littérature française, qui affirme son identité sans que ça le conduise à rejeter l'identité des autres peuples ou des autres cultures. J'ai comme beaucoup trouvé du charme à ces vers qui m'ont initié à la musique des mots, des sons et des émotions. Quand je lis Paul Valéry ou Paul Jacottet ou quand je lis des haikus, je sais au fond de moi que si je peux apprécier cette poésie, c'est grâce à Joachim du Bellay.
En plus, Du Bellay représente pour moi la défense d'une identité locale qui a valeur universelle et qui sait se relier aux autres identités locales qui ont chacune une valeur universelle. Cette notion est très loin du repli, très loin d'une uniformité dictée par des modes, dictée par un peuple, dictée par une religion ou dictée par des entreprises. Il est important d'avoir des racines, et ça n'empêche pas de respecter les racines des autres. Plus encore, les racines originales d'une culture font la noblesse de cette culture.