Critique de lechristophe

Pierre Bellemare et Jacques Antoine s'intéressent ici aux affaires criminelles dans lesquelles Interpol est intervenu. Interpol est une organisation qui permet à toutes les polices des pays adhérents de coopérer entre elles en faisant circuler librement les informations, les demandes d'identification... Cela signifie que dans les 27 récits proposés le protagoniste (généralement un meurtrier) est, soit un étranger, soit s'est réfugié dans un pays étranger.
Chaque récit fait une dizaine de pages et se déroule entre les années 1950 et 1980, pour la plupart en Europe et quelques-uns en Amérique du Nord ou du Sud. Quelques cas sont réellement captivants mais, les noms ayant été modifiés dans la majorité des affaires, une recherche pour un approfondissement sur internet est très ardue.
L'affaire la plus étonnante est celle d'un autrichien en 1960 se disant fils naturel d'Adolf Hitler et surtout président de la République mondiale : il prétendait être en lien avec les Vénusiens (!) qui l'avaient emmené dans un vaisseau spatial et lui avait fait subir une formation spécifique afin qu'il soit capable de les joindre par télépathie. Les Vénusiens allaient envahir la Terre parce qu'ils étaient irrités par nos fusées, sondes et satellites et allaient établir la république mondiale (république sans impôt mais dont la langue unique serait l'allemand) dont cet autrichien allait être le président. Ce dernier distribuait des postes dans son gouvernement ou signait des "lettres de protection" contre une agression vénusienne évidemment contre forte rémunération. Ce n'était bien sûr qu'un vulgaire escroc qui disparut sans se faire arrêter.

Alors, ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste divertissant mais c'est utile pour un voyage en train ou en avion si on ne veut pas se prendre la tête.