Critique de LeParfumdesMots

Imagine nous conte la merveilleuse histoire d'Oriane, une petite fille qui vient de recevoir un doudou de la part de sa tante de son dernier voyage.

Dès les premiers instants, les deux compères vivent des aventures épiques, fantastiques, d'un bout à l'autre de la terre. Après de nombreux voyages, son doudou, un hippopotame, ne réagit plus. Plus aucun moyen de le forcer à traverser les océans, ni même d'assaillir un château fort. le doudou ne semble plus avoir envie de se lancer de de nouvelles péripéties.

Parallèlement à une histoire qui est arrivée à de très nombreux enfants, Charlotte Bellière et Ian de Haes nous entraine dans une quête très particulière. Celle qui consiste à comprendre ce qu'est l'imaginaire et comment il est possible, pour les jeunes lecteurs, d'y parvenir simplement. Oriane va entamer un voyage, à plusieurs étapes, qui consistera à interroger ses proches, des inconnus, le soleil et même un vrai hippopotame.

Le texte d'un album jeunesse est habituellement destiné aux parents de jeunes enfants qui, émerveillés, découvrent, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée, les joies d'une histoire contée par les indénombrables voix choisies par leurs géniteurs.

Charlotte Bellière ne fait pas que proposer un texte qui accompagne des images, elle parvient à lui conférer une âme. Les phrases sont très simples, mais écrites avec beaucoup de sincérité et une véritable authenticité.

Le texte et les illustrations se complètent avec brio. Penchez-vous sur double-page ci-dessous. L'auteure et Ian de Haes parviennent à faire vivre les histoires sorties de leurs imaginations débordantes. Regardez la précision avec laquelle l'illustrateur parvient à rendre des personnages et décors immobiles en une magnifique fresque mouvante et dont l'action semble se dérouler sous nos yeux.

Cette illustration est splendide et émerveillera les petits et les grands. Pour l'anecdote, ma fille de 5 ans et moi-même étions bouche béé devant cette magnifique représentation d'un hippopotame.

Sans vouloir dévoiler davantage d'illustrations, Charlotte Bellière et Ian de Haes sont parvenus à faire de cet album un véritable chef-d'oeuvre. Ils ne se sont pas contentés de proposer une belle histoire accompagnée de beaux dessins. Ils sont parvenus à penser chaque dessin, chaque mot dans le moindre détail.

Ces derniers nous proposent de nombreux rappels entre le rêve et la réalité, en nous rappelant que cette frontière est très mince. Rien n'est laissé au hasard. Quand vous croyez être face à une magnifique fresque représentant de magnifiques paysages avant même d'entamer votre lecture, attendez-vous à une sublime surprise en toute fin d'album.

Ps : Pour les illustrations, cliquez sur le lien ;-)
Lien : https://leparfumdesmots.blog..