Critique de Librincanto

Tirer un trait sur son passé. Son travail, ses proches, sa famille, son confort et son mode de vie.
Cette idée a forcément traversé notre esprit un jour ou l'autre. On en rêve tous mais très vite, on se résigne.

Dans ce roman, Walker a franchi le pas. Il a osé tout quitter du jour au lendemain.

Directeur d'une entreprise en plein essor, il mène une vie très chargée malgré une organisation sans faille. Tout est contrôlé, maîtrisé, à la minute près.
Mais le temps lui manque, les heures défilent.

Grâce à son talent, à ses compétences et à son audace, il a su faire prospérer son entreprise. Elle dégage des bénéfices chaque année et cela lui permet d'offrir à sa famille un monde de vie ultra confortable.
Mais la possession aliène et rend esclave.

Il a fondé, avec sa femme Sarah, une famille modèle avec 3 enfants adorables et qui sont en pleine construction.
Mais les obligations familiales le pèsent.

Mais est-ce vraiment la vie qu'il a souhaité ? Où est sa liberté ?

Walker, qui semble mener une vie dont beaucoup en rêverait, étouffe, suffoque. Il ne supporte plus cette vie à cent à l'heure et a besoin de s'évader, de fuir cette vie dorée en apparence.
Pour assouvir son désir, une seule solution : se faire passer pour mort.
Walker parviendra-t-il à retrouver cette liberté qu'il a tant espéré ? Pourra-t-il supporter de vivre sans ses proches et notamment sa femme et ses enfants ?

Je laisse le plaisir aux futurs lecteurs de le découvrir.
Vous l'aurez compris, ce roman est une invitation au voyage vers la liberté, l'inconnu : tout quitter pour recommencer une nouvelle vie.

La construction narrative rend le roman agréable à lire : des chapitres courts mais concis et efficaces qui alternent entre les points de vue de Walker et de Sarah, sa femme, ainsi que du détective Sheperd. Une technique qui permet de révéler les indices et clés de lecture au fur et à mesure de l'histoire et fonction de chaque personnage.

En conclusion, un pur moment de plaisir et d'évasion. Une remise en question sur nos modes de vie.