Critique de Esorlecram

On pourrait dire que ce livre est une ode à la liberté, liberté de faire absolument tout ce que l'on a envie, ou de ne rien faire du tout. Je rétorquerais que la liberté absolue n'existe pas, et que c'est plus facile d'être soi-disant libre quand on est milliardaire comme Walker, le héros du bouquin.
J'ai plutôt lu une histoire invraisemblable aux personnages décrits sans véritable chaleur humaine.
Walker est un chef d'entreprise comblé : les affaires sont florissantes, son personnel l'aime bien, tout roule. Il aime sa femme, adorable, et tout autant ses trois enfants dont il s'occupe comme un bon père de famille. Mais toute médaille a un revers : il n'a plus la moindre seconde à lui, il n'a plus le temps d'être « libre ». Va-t-il craquer, nous faire un burn-out ? Que nenni ! Il va décider simplement de disparaître, comme on déciderait d'aller au cinéma ce soir. Mieux : il va se faire passer pour mort en crachant son avion personnel. Il achète donc un parachute pour sauter à temps. Le problème c'est qu'il n'a jamais sauté en parachute ! Du n'importe quoi, d'autant plus que notre « héros » ne se demande pas ce qu'il va faire une fois « libre »
La suite est heureusement un peu plus intéressante. Un détective payé par la compagnie d'assurances est chargé de vérifier si Walker est bien mort. Il a vite fait de prouver le contraire. S'ensuit alors un chassé-croisé entre les deux hommes qui constitue la meilleure partie du roman. Malheureusement, le happy-end retombe dans le ridicule !
J'ai essayé le second degré, mais je n'ai trouvé que quelques légères pointes d'humour ici et là.