Critique de Guz

Guz
13 juillet 2018
Personnellement, j’ai toujours aimé lire des livres traitant la psychiatrie. C’est sans doute un besoin de vouloir découvrir à travers ses lectures, des réponses aux grands mystères de l’être (humain) que la vie nous fait rencontrer. Aussi, il y des ami(e)s qui nous intriguent. On aimerait (ou bien j’aimerais) bien les comprendre, tellement je trouve certaines de leurs attitudes bizarres. Quand j’ai commencé le dernier livre d’Antoine Bello – Scherbius (et moi) j’étais donc ravie. Le psychiatre Maxime Le Verrier allait s’occuper d’une personne qui présentait des troubles de « personnalité multiple ». Je venais de lire
« Le Double » de Dostoïevski et j’allais approfondir mes connaissances !

Mais très vite, on comprend que le cœur du roman est situé ailleurs.
Bien sûr, Antoine Bello tout en nous emmenant faire un tour de ce trouble qui a fait son entrée dans le fameux « DSM » Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un ouvrage de référence publié par l'Association américaine de psychiatrie (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et puis sa sortie, nous parle surtout de l’importance de la fiction dans la vie.

Pourquoi une personnalité haute en couleur, pétillante de connaissance et d’intelligence doit immédiatement être considérée comme une malade mentale ?

Antoine Bello est une personne pétillante de connaissance et d’intelligence. Je dirais plutôt que ce livre doit avoir pour titre
« Scherbius e(s)t moi ».

Bonne Lecture

PS
Arthur Scherbius (20 octobre 1878 - 13 mai 1929) est un ingénieur en électricité allemand. En 1918, il fait breveter une machine de chiffrement novatrice basée sur des rotors désynchronisés, qui portera plus tard le nom de machine Enigma.