Critique de traversay

Star du rock au Brésil, Tony Bellotto écrit également des polars où il met en scène un détective privé répondant au nom chantant de Remo Bellini. Des aventures méconnues en France et pour cause puisqu'un seul de ses livres a été traduit sous le titre de Bellini et le démon, chez Actes Sud. Entre Sao Paulo et Rio, l'auteur nous entraîne dans deux enquêtes distinctes dont le lien est bien ténu : à la recherche d'un inédit de Dashiell Hammmett et dans la résolution du meurtre d'une lycéenne. L'écriture est enlevée et la narration nonchalante aux basques d'un détective pas immédiatement sympathique, obsédé sexuel à ses heures et un peu pataud dans ses déductions. Rien de transcendant dans ce roman tranquille mais une lecture agréable qui vaut davantage pour son ironie et son humour que par un suspense insoutenable. C'est en tous cas loin de valoir les romans noirs de son compatriote Luiz Alfredo Garcia-Roza (L'étrange cas du Dr Nesse).