Critique de Sharon

Ma première remarque semblera totalement hors-sujet, et pourtant : Bastien aurait pu devenir professeur. En effet, quand je découvre sa méthode, le Bingo, je me souviens de ce qui nous était enseigné à l'IUFM de Picardie, au tout début des années 2000 (donc années pas très éloignées du moment où Bastien et Charly ont développé ce concept) : il fallait absolument, quand on construisait un cours, tout anticiper, tout prévoir, penser aux questions que l'on poserait (logique) mais surtout aux réponses (fausses) que pourraient donner les élèves, aux risques qu'ils se fourvoient, et comment rebondir pour que la séance soit quand même « sauvée ». Pour Charly et Bastien, l'enjeu est plus grand, il ne s'agit pas de sauver une heure de cours, mais d'anticiper tous les dangers auxquels la vie peut vous confronter, et ils sont très nombreux. Je dirai même qu'à mes yeux d'innocente lectrice, il en est que je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout vu venir ! C'est le propre, aussi, d'une bonne intrigue.
Pourtant, dans la vie de Bastien, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes : Marion est son épouse bien-aimée, il l'aime depuis l'adolescence, ils ont deux enfants en bonne santé et ils s'apprêtent à partir en vacances. Sauf que… Sauf que Marion en a assez de deux choses : Charly, en premier, le meilleur ami de son mari, tous les trois se connaissent depuis trente ans et pourtant, Charly n'a pas le droit de venir chez eux, et Bastien doit se cacher quand ils se rencontrent. Oui, c'est bizarre, j'en conviens, cependant, c'est possible. Ensuite, Marion ne supporte plus que Bastien planifie absolument tout, que leur existence soit réglée au millimètre près, qu'il anticipe toutes les catastrophes, catastrophes qui, grâce à sa prévoyance, n'ont pas lie. Aussi, elle a invité la meilleure amie de sa fille à partir en vacances avec eux, et pour Bastien, c'est le drame, il doit tout revoir, tout.
J'ai vraiment été prise par la lecture de ce roman, que j'ai lu quasiment d'une traite (je le dis, je le répète, lire les romans Taurnada peut être risqué, j'ai même sauté un repas pour terminer la lecture). J'ai adoré découvrir les méandres de cette enquête, qui nous emmène sur des pistes totalement impossibles, improbables, et pourtant, l'on suit Bastien, l'on suit Charly, sur ses pistes, se demandant bien où l'un et l'autre veulent en venir, et quand on le découvre, l'on va vraiment de découvertes étonnantes en découvertes étonnantes. Ne parlons même pas de tout ce qui se déroule au mont Corbier ! le récit explore toute la dangerosité du lieu, tout ce qu'il offre de ressources à des esprits tordus. Note : pour un esprit criminel et tordu, tout lieu devient une source d'inspiration, il peut tirer partie d'absolument tout.
Prêt à partir pour la montagne et à attraper quelques sueurs froides ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..