Taurnada Éditions (16/05/2024)
4.6/5   5 notes
Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.

Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.

Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l' escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique... >Voir plus
Que lire après Mon ami CharlyVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Mon ami Charly de David Belo.
Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.
Mon ami Charly est un thriller psychologique surprenant car l'auteur prend un plaisir visible à se jouer de nous, lecteurs :)
Bastien et Charly sont amis, une amitié forte qui traverse les années. Bastien est marié, il a deux enfants mais il ne reçoit pas Charly dans sa famille car son épouse est fâchée avec lui. Pourquoi ? Difficile à savoir..
Bastien est un homme complexe que j'ai parfois eu du mal à cerner ; de même que cette histoire de BINGO.
Un jeu qu'ils ont inventés et qui leur permet d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Un jeu qui leur a sauvé la vie à de nombreuses reprises, selon eux.
Un jeu qui va pourtant agacer de plus en plus la famille de Bastien..
J'avoue avoir été un peu perdue dans ma lecture à cause des fréquents allers retours entre le présent, le passé, Bastien, Charly.. Il m'a fallu m'accrocher au départ pour rentrer dans ma lecture.
Et puis, Chloé vient avec eux pour les vacances, tout dérape et j'ai tourné les pages sans réussir à m'arrêter.
Il y a beaucoup de rebondissements, du suspens.
L'histoire est un peu brouillonne par moment mais cela se comprend grâce à un final époustouflant !
Je suis une grande amatrice de thrillers, et je n'avais pas deviné une seule seconde de nombreux éléments. C'est dingue une telle imagination ! Il a réussit à me balader du début à la fin, je n'avais rien vu venir, chapeau !
Mon ami Charly est un bon thriller que je vous recommande même si au début il faut bien suivre. Une fois rentré dedans, il est captivant.
Je ne connaissais pas du tout l'écriture de David Belo et je le relirais sans aucune hésitation.
Ma note : quatre étoiles :)
2 adolescents Charly et Bastien inventent le BINGO, une méthode de probabilité et d'anticipation des évènements. Une philosophie loin de celle qui prône de vivre l'instant présent.
Bastien devenu adulte par en vacances en famille au mont Corbier. Il avait tout prévu mais le Bingo toujours d'actualité 30 ans plus tard devient désuet lorsque Chloé la meilleure amie de sa fille va se joindre à eux.
L'auteur nous embarque là où on ne s'y attend pas. J'ai eu du mal à accrocher au début mais à un moment le roman prend un tournant et la fin rattrape tout. David Belo dans ce 2ème roman s'est bien amusé avec son lecteur. Il paraitra le 16 mai aux éditions Taurnada
#MonAmiCharly #NetGalleyFrance
"Mon ami Charly" par David Belo.
Après avoir vécu un événement traumatisant, Charly et Bastien, deux adolescents de 14 ans, créent le BINGO : une philosophie de vie qui leur permet d'affronter les dangers avec anticipation et détermination. Trente ans plus tard, alors que le BINGO promet des vacances estivales paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille, l'arrivée de Chloé, l'amie énigmatique de sa fille, vient bouleverser l'équilibre précaire. Dans cette montagne majestueuse, le BINGO semble soudainement impuissant, et Bastien se retrouve face à ses pires craintes, réalisant que certaines choses demeurent imprévisibles.

Dès les premières pages, j'ai pressenti que ce roman serait exceptionnel, qu'il toucherait profondément ma sensibilité. Chaque chapitre est une explosion de folie, me secouant et me transportant dans un tourbillon d'émotions. J'ai senti, dès le début, que j'étais en train de découvrir quelque chose d'extraordinaire, ce petit détail tangible qui promettait un bouleversement total à la fin du livre. Et malgré mes attentes, les émotions étaient là, puissantes et authentiques.

L'écriture est parfaite, captivant le lecteur dès les premiers mots. Les personnages sont superbement dépeints, avec une profondeur psychologique remarquable. La trame narrative est subtilement tissée, nous emmenant dans un tourbillon d'aventures semblable à des montagnes russes, où chaque virage révèle une nouvelle facette de l'histoire.

Ce roman m'a profondément touché et ému jusqu'au plus profond de mon être. Je recommande vivement sa lecture à tous ceux qui recherchent une expérience littéraire intense et inoubliable.

"Mon ami Charly" est bien plus qu'un simple récit, c'est une exploration intime de la condition humaine, une symphonie d'émotions. Je ne saurais que trop recommander cette lecture, qui occupe désormais une place spéciale dans mon coeur, parmi les oeuvres intemporels
qui ont marqué ma vie de lectrice passionnée, aux côtés des ouvrages inoubliables comme ; Josh, Élise, Elija, Régis, Sandrine et Dolores.