Critique de Lexx54000

Sous fonds de secrets de famille, une femme, Paloma, reçoit en héritage de sa mère, une vieille maison dans les Cévennes ainsi qu'un carnet assez mystérieux noircit par l'écriture de cette mère. Un carnet que Paloma ne doit ouvrir et lire uniquement dans cette maison abandonnée.

Après la découverte de la maison, Paloma décide de tout plaquer à Paris et de partir vivre dans cette maison reçue en héritage. Elle décide de restaurer la maison avec l'aide d'artisans locaux dont un certain Jacques. Après s'être longtemps centrée et épuisée sur son travail d'infirmière et l'éducation de sa fille, Paloma en avait oublié sa féminité. Mais Saint Jacques apparaît !

Tombé en amour pour "Suiza" j'étais il y a maintenant deux ans, alors quelle hâte de retrouver Bénédicte Belpois. Hélas "Saint Jacques" me laisse un peu sur ma faim. le roman est extrêmement court, où l'on retrouve la plume de l'auteure. Une plume sensible, vif, aux couleurs espagnoles, léger, qui fait de Bénédicte Belpois une couteuse hors pair.

On se laisse vite prendre dans le filet de cette famille aux non-dits, aux secrets, à la découverte d'une terre, d'un environnement. Mais, les personnages sont creux, comme vides. J'aurais aimé que l'auteure creuse un peu plus le personnage de Jacques, que je trouve sans relief, très peu voir pas du tout approfondi.

Malgré les thèmes que Suiza m'avait fait aimer comme l'esprit de campagne, de village, de nature, d'amour et d'accent espagnol, "Saint Jacques" est une petite déception, même si le roman se lit extrêmement bien et vite, c'est beaucoup trop lise à mon gout.