Citations sur Saint Jacques (72)

On ne perçoit pas consciemment comment certaines personnes vous manquent avant de les connaître, on devine juste, une fois qu’on les a rencontrées, qu’on ne pourra plus jamais vivre sans elles.
Je ne suis qu’une simple femme. Une simple femme, qui n’aime que les héros. C’est la punition pour celles qui ont ce penchant : les héros meurent jeunes et les femmes qui les ont aimés vivent vieilles pour les pleurer encore plus longtemps.
Il régnait ce matin-là, comme à l'accoutumée, ce mélange délicat d'opposés climatiques qui caractérisent la région. Cette douceur maritime régulièrement assassinée d'une lame de froid montagnard, dès que les rayons du soleil disparaissent derrière le mur contre lequel vous marchez.
Il venait enfin ce soleil, il explosait derrière la crête et c'en était fini de la douceur.
Encore une fois, je sais que je suis la seule coupable, Paloma, mais chaque jour de ma vie tu es venue me rappeler ma faute. D’un petit délit, tu as fait un crime, et tu m’as condamnée à ne jamais oublier.
Tu es ma peine capitale.
Ce sont aussi les hommes qui nous font mères, Paloma. L'amour des hommes, leur fierté.
Ce sont aussi les hommes qui nous font mères, Paloma. L’amour des hommes, leur fierté. Ce n’est pas parce qu’ils changent un couche qu’ils sont papas.
Je l’écoute et le palpe l’abîme de mon chagrin, la profondeur de ma mélancolie. (p 122)
Quelques dieux anciens avaient abandonné des rocs à même le sol, négligemment. La pluie et le vent les avaient fécondés, de saillants ils étaient devenus ronds et doux et ils attendaient neuf siècles de gel pour mettre au monde leurs enfants de pierre.
J’appelais chacun de mes patients par son prénom. J’ai toujours détesté cette habitude de certains collègues de traiter les gens de « Mamie » ou de « Grand-Pere » dès qu’ils avaient dépassé un certain âge. Mamie. Ridicule, puisqu’on ne sait jamais si les gens ont des petits enfants.