Critique de croquemiette

Nous voilà plongés dans le quartier du Panier, à Marseille, auprès d'une bande de potes, dans les années 90. le Mia et Iam ne sont pas loin !
À travers le regard de «Stress», on assiste au quotidien de ses jeunes qui zonent, fument des joints, trempent dans des petites combines, rien de grave.
Ils sont 5, toujours ensemble, à la plage, dans les bus bondés, à traîner dans les rues... et Stress se souvient avec nostalgie de cette époque, quand le Panier était encore un quartier populaire.
Il voudrait faire un film sur les 5 lascars qu'ils étaient à l'époque et qui expliquerait comment c'était Marseille avant et comment leur quartier a changé au fil des années, avec l'arrivée des «Venants», Parisiens ou bobos ayant gentrifié le Panier.
Il y a donc le Marseille des années 90 et le Marseille de maintenant qui se donnent la parole, d'un chapitre à l'autre. Maintenant, Stress se retrouve à traîner dans les lieux hypes, dans le monde artistique du cinéma. Il n'est pas à sa place dans ce milieu mais il tient à son projet de film.
Ses potes, il ne les voit plus beaucoup, peu s'en sont sortis.
Un roman comme un film, très vif, incisif. On est à Marseille, dans ses rues cosmopolites. La ville a le premier rôle, dans ce premier roman.
Il y a de la nostalgie, de l'humanité et un grand attachement à ses racines. Les personnages sont très touchants, que ce soient ses amis ou même sa mère et sonnent juste. Ça sent le vécu !
Un texte inventif et surprenant qui vaut pour les atmosphères décrites et m'a apportée un réel plaisir de lecture !
Attention ! Hadrien Bels est un jeune auteur à suivre.