Critique de Virgule-Magazine

Fanny est une fillette juive dont la famille, venue d'Allemagne, a émigré en France, à Paris, pour échapper au nazisme et à l'antisémitisme. Mais, une nuit du mois d'août 1939, des policiers viennent arrêter le père de Fanny, accusé d'être communiste. Quelques jours plus tard, la guerre éclate. Avec cette guerre et avec l'occupation allemande, une terrible période commence pour les Juifs, qui sont pourchassés. Séparées de leurs parents, Fanny et ses deux petites soeurs vont vivre un temps dans une maison d'enfants, puis il leur faudra fuir à nouveau. À treize ans, Fanny se verra confier une lourde responsabilité : conduire en Suisse, clandestinement, un groupe d'enfants…

L'avis d'Alisée, 12 ans : Ce livre m'a passionnée. J'ai déjà lu plusieurs livres de ce genre, mais celui-là m'a particulièrement plu. le petit plus de ce livre est que c'est le journal de quelqu'un qui a réellement existé.

L'avis de la rédaction : Un beau et émouvant témoignage sur l'errance des enfants juifs pendant la guerre. À la fin du livre, un documentaire vient compléter le récit et éclairer les circonstances historiques dans lesquelles il se déroule.