AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 38 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé ce livre et le seul petit bémol pour moi est que dès le début du livre nous savons si Fanny et les enfants parviendrons à rejoindre la Suisse.

Après on nous explique bien le pourquoi de ce livre.

Donc je dirais que c'est un beau livre et le conseillerais à tous ceux qui aime abordés par différent point de vue la seconde guerre mondiale !
Commenter  J’apprécie          90
Fanny est malheureusement une juive de 13 ans lors d'une des plus sombres périodes de notre histoire : la seconde guerre mondiale. Placée à la campagne par ses parents, elle va devoir prendre la tête d'une expédition d'enfants afin de tenter d'atteindre la Suisse, pays neutre durant cette guerre...

Dès le début de ce livre, nous savons si oui ou non, Fanny et les enfants sont parvenus à rejoindre la Suisse. Nous le savons et on nous explique la raison de ce livre.

Le journal de Fanny est paru aux Editions Seuil et raconte l'histoire de cette jeune adolescente sur qui reposa le destin d'une vingtaine de vie. Parler de ce livre et émettre des défauts dans l'histoire est impossible : c'est une histoire vraie. Je lis beaucoup de roman de cette époque et celui-ci fait partie de ceux qui m'ont marqué. Rédigé en gros caractère et dans une écriture simple et fluide, de manière à ce que l'on croie que Fanny l'ait véritablement écrit dans sa jeunesse, ce petit roman nous démontre le courage qu'on eut ces enfants. Et ils en ont eu bien plus que certains adultes ! J'aimerais dire que c'était parce qu'ils étaient plus innocents, moins conscients de ce qui se passait. Mais pas du tout. Et vraiment, le courage de ces enfants mérite d'être raconté au monde entier, même si ce n'est qu'eux parmi tant d'autre : il démontre l'horreur de la situation, et la force qu'ont dû avoir ceux qui ont survécu.

Ce roman est poignant, et quand bien même nous connaissions la fin en lisant le lisant, on angoisse, on espère, on oublie ce que l'on sait pour vivre avec eux ce qu'ils ont vécu. J'ai versé ma petite larme. La fin ne peut être totalement heureuse ou malheureuse : il y aura forcément des morts mais aussi des survivants.

L'histoire de Fanny est suivie par un petit documentaire intitulé Les enfants pendant la guerre, tout aussi intéressant.

Que conclure de ce livre ?

C'est un livre à lire et à partager pour que plus jamais ne se reproduise ce qui s'est passé. le courage de ces enfants devrait être connu autant que le destin d'Anne Franck. Si vous vous intéressez à cette sombre période, je ne peux que vous recommandez ce livre. Et aux autres aussi !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Fanny est une toute jeune fille juive, arrivée à Paris avec ses parents pour fuir le montée du nazisme en Allemagne. Quand la guerre éclate, elle doit fuir avec ses deux jeunes soeurs et veut rejoindre la Suisse.
Elle est hébergée d'abord dans un centre pour enfants, où elle confirme son autonomie et sa grande débrouillardise pour son âge. Quand ce centre doit évacuer pour protéger les enfants qui y vivent, elle a 13 ans et elle prend la tête d'un grand groupe d'enfants et les mène vers la liberté. En chemin, le destin des enfants est incroyable: arrêtés, évadés, sautant dans des trains de marchandises, leur fuite est semée d'embûches et Fanny, ne perdant jamais courage malgré le manque de ses parents, sait saisir les chances incroyables qui s'offrent parfois à elle.
Nous suivons leur chemin à tous, étonnés par cette enfant d'une force extraordinaire, d'une grande intelligence également et ne tombant jamais dans la haine de l'humain.

C'est un très beau témoignage, bien écrit, accessible effectivement pour les enfants. le dossier en fin de livre est également très bien fait pour les jeunes, clair, précis et efficace. Il reprend les grandes dates des début de la guerre et de la Shoah.
C'est un journal qui peut être lu dès 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a beaucoup plu ! Tout au long de l'histoire,Fanny nous confie ses peurs, ses doutes...Elle nous raconte tout,elle nous fait revivre la seconde guerre mondiale.Ce livre ressemble fortement au Journal de Anne Franck.J'ai même été émue par les conséquences de la guerre sur les enfants qui sont décries dans le livre.

Au début le fait que le livre soit écrit sous forme de journal me tentait pas trop,mais au contraire,là ça m'a plu,on s'identifie facilement à elle, on croirait vivre sa vie.
A travers ce livre, on apprend aussi beaucoup sur le mode de vie pendant la guerre, les résistants,l'indépendance des enfants... le journal de Fanny nous montre que notre situation n'est pas si mal ...

Ce livre est très facile à lire, il est absorbant.Je vais être franche je ne lis pas beaucoup,mais ce livre m'a redonner l'envie de lire !

AL.
Commenter  J’apprécie          70
je n'ai pas aimer les séparation
Commenter  J’apprécie          40
Fanny est une fillette juive dont la famille, venue d'Allemagne, a émigré en France, à Paris, pour échapper au nazisme et à l'antisémitisme. Mais, une nuit du mois d'août 1939, des policiers viennent arrêter le père de Fanny, accusé d'être communiste. Quelques jours plus tard, la guerre éclate. Avec cette guerre et avec l'occupation allemande, une terrible période commence pour les Juifs, qui sont pourchassés. Séparées de leurs parents, Fanny et ses deux petites soeurs vont vivre un temps dans une maison d'enfants, puis il leur faudra fuir à nouveau. À treize ans, Fanny se verra confier une lourde responsabilité : conduire en Suisse, clandestinement, un groupe d'enfants…

L'avis d'Alisée, 12 ans : Ce livre m'a passionnée. J'ai déjà lu plusieurs livres de ce genre, mais celui-là m'a particulièrement plu. le petit plus de ce livre est que c'est le journal de quelqu'un qui a réellement existé.

L'avis de la rédaction : Un beau et émouvant témoignage sur l'errance des enfants juifs pendant la guerre. À la fin du livre, un documentaire vient compléter le récit et éclairer les circonstances historiques dans lesquelles il se déroule.
Commenter  J’apprécie          30
1943. Fanny, jeune fille de 13 ans, est envoyée dans une maison d'enfants avec ses deux soeurs pour échapper à la déportation. Mais très vite les autorités, gendarmes français ou soldats allemands menacent d'arrêter les enfants. Fanny et ses compagnons doivent entreprendre un long chemin vers la Suisse.

Dans un récit brut et sans fioriture, Fanny Ben-Ami raconte de ces longs mois où, à force de détermination, elle a mené ses soeurs et une dizaine d'autres enfants vers la Suisse où elle espérait échapper aux Allemands. Ses souvenirs n'épargnent pas les gendarmes français qui ont bien souvent fait la sale besogne des Allemands. On apprend l'ouverture de camps d'internement comme le camp du Vernet, pour "indésirables" (combattants espagnols, communistes allemands) dès février 1939 par les autorités françaises.

Un récit nerveux dès la 5e
Commenter  J’apprécie          30
Excellent ! Nous sommes très vite plongé dans l'ambiance avec le point de vue de Fanny, petite fille très émouvante ! Très difficile de lâché le roman une fois entamé ! Chapeau l'artiste !
Commenter  J’apprécie          20
A l'image du Journal d'Anne Frank, le Journal de Fanny est le récit d'une histoire vraie. Fanny est une jeune fille juive qui va devoir quitter ses parents avec ses deux jeunes soeurs et fuir à travers la France pour échapper aux Allemands. de maisons d'enfants en couvents en passant par des hébergements dans des familles françaises, Fanny et ses soeurs vont tout faire pour arriver en Suisse. Mais cela ne se fait pas sans encombre. Fanny va bientôt prendre la tête d'une petite troupe d'une vingtaine d'enfants dans la même situation qu'elle. Grâce à son charisme et son courage, les autres enfants la suivront et seront sauvés lorsqu'ils arriveront en Suisse en 1943.

Ce récit, qui n'est pas sous forme de journal mais bien de roman, a été écrit dans les années 80 par la véritable Fanny d'après les journaux qu'elle avait tenus pendant la guerre. Tout n'est que plus poignant lorsque l'on sait que ces personnages ont réellement existés ! C'est très bien écrit, on ferme le livre époustouflé par Fanny et ses aventures.

Dès le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}