Citations sur Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants juifs au c.. (4)

En dehors de l'école, nous apprenions des tas de choses. Nous nous intéressions à l'art, à la littérature et au dessin. Nous avions une bibliothèque avec des romans et de la poésie. Nous nous initiions aussi à l'agriculture, car nous disposions d'un grand terrain. Chacun en reçut une parcelle où il fit pousser des légumes - des choux et des carottes essentiellement.
Quand nous les mangions, nous savions qu'il s'agissait de nos légumes et cela nous remplissait de fierté.
- En des jours difficiles comme ceux que nous traversons, répétait sans cesse Ethel, le but de l'éducation est de vous apprendre à être indépendants, car qui sait ce que vous réserve l'avenir?
J'eus alors la certitude qu'une page sombre de ma vie s'etait tournée .
Malheureusement Tante Rose avait vu juste. Peu de temps après, la première lettre de mon père nous parvenait de Vernet, un camp de concentration pour prisonniers politiques.
"Le lendemain, trois gendarmes vinrent nous questionner.Nous étions épuisés, affamés effrayés".