Critique de lraphael

Exceptionnel, poignant, haletant et émouvant, le voyage de Mémé est un ouvrage qui nous emmène dans un voyage humain unique, en dénonçant les difficultés des migrants en matière d'insertion sociale. C'est en ce point que l'oeuvre est criante de vérité, elle nous conte des faits réels avec humour et émotion, dans une célébration réelle de la grand-mère de l'auteur, Gil Ben Aych. le voyage de Mémé nous embarque à travers une longue découverte pour la grand-mère, Mémé, accompagnée de Simon, son petit-fils. Une découverte de la langue française, des transports en commun qu'elle craint d'emprunter, des produits qui diffèrent de ceux qu'elle consommait autrefois en Algérie, des clochards… Arriver dans un pays dans lequel l'on n'a aucun repère, où tout diffère de ce que l'on avait l'habitude d'observer ou de consommer ne doit pas être simple. le choc des cultures est très bien représenté ici, Mémé est attachée à ses souvenirs et ses valeurs algériennes, sa culture est différente, c'est en ce point que l'oeuvre est poignante, puisqu'elle nous guide dans un périple aussi familial que culturel à travers l'exploration des rues de Paris et tout ce que l'on peut y observer d'un oeil curieux.