Citations sur Le voyage de mémé (7)

C'est l'enfer !... ma parole, c'est l'enfer qu'ils ont inventé ces Français avec ce diable de métro
... il est grand et fort !... voilà regarde ! tout l'monde y passe et personne il s'arrête ou même il fait attention à lui !... personne même pour lui dire bonjour !... c'est pas possible il en a pas des parents !... tout le monde il a des parents !... il a un père et une mère comme tout le monde !... c'est pas possible !... un chien !... a kelb !... un chien et il dort chez lui !... alors un homme !... tu vas pas me dire qu'il dort tous les jours dans la rue quand même !... pas possible !... je veux pas croire !... et comment il se change ?... et comment il se lave ?... qu'est-ce qu'il est sale !... les poux sur lui !... la crasse !... c'est honteux !... et personne il lui dit rien !... il a pas des amis ou des voisins !... ou quelqu'un qui peut l'aider ! C'est honteux !... un chien, ici en France, il est mieux traité !... qu'est-ce que c'est que cette France où on fait même pas attention à un homme qui dort dans la rue !... quehsta ?... comment ça peut se faire ça !... personne y lui parle et personne y lui demande c'qu'y veut !... viens on va le voir !... au moins on lui demande si il est pas malade !... ou peut-être il a du chagrin ou quelque chose !...
Mémé il est déjà dix heures et demi et alors ! un homme il est par terre et toi tu regarde l'heure ! c'est un clochard mémé c'est un clochard ! tu comprend pas ou quoi ?
c'était un camelot qui vendait des monstres a des prix qu'il disait imbattables. Mémé m'a demander ce que je voulait dire imbattable
La Chapelle ça veut dire La Chapelle !
Le Voyage de Mémé de Gil Ben Aych raconte l'histoire d'une grand-mère, surnommée Mémé.

Mémé, c'est la grand-mère chérie de Simon. Elle rejoint la famille de son fils en France dans les années soixante. Mémé femme drole et speciale adore marcher des kilomètres malgré son âge. Elle refuse de prendre tout moyen de transport qui peut exister à Paris : ni voiture, ni métro, ni bus…
Lors de leur balade, ils rencontrent des gens de toutes sortes. Mémé transmet à son petit-fils des valeurs importantes telles que la tolérance, la patience et la bienveillance envers autrui.
La grand-mère est un personnage tendre et très sensible ainsi que le montrent plusieurs passages du récit (comme vouloir aider le clochard…). Elle compare le mode français et algérien.
Ce livre est plein de poésie et chargé d'histoire, une rencontre entre deux univers.
Le roman est rythmé par les aventures de Mémé et Sémon , leur complicité touchante et leurs moments de découverte. Le Voyage de Mémé est une belle histoire sur la transmission des valeurs et la découverte de soi .
famille