Critique de AssiaBatman

Le voyage de mémé nous fait voyager de l'Algérie à la France, de Tlemcen à Paris, de Paris à Champigny-sur-Marne. Gil Ben Aych nous réserve même des billets pour un voyage temporel grâce à l'expérience, au vécu, sa culture, son âge, la réflexion d'il y a un certain temps de mémé jusqu'à l'innocence, l'inexpérience, la triple culture, la jeunesse de Simon !
Si vous voulez comprendre comment les parents, grands-parents, des enfants d'immigrés ont fait pour survivre, s'installer, accepter une nouvelle culture qui autrefois leur avait été imposée, c'est le parcours expérimenté et complexe de mémé qu'il faudra suivre.
Si vous êtes des enfants d'immigrés qui ont dû trouver leur juste milieu entre une culture qu'ils ont dû​ abandonner à l'extérieur de la maison comme un doudou honteux et devoir revêtir une culture inconnue comme un nouveau blouson mais revoir ce même doudou tous les soirs à l'intérieur de la maison et ranger le manteau par la même occasion, je vous conseille le petit parcours de Simon.
Simon, qui va devoir apprendre à jongler entre la vision expérimentée et la culture juive algérienne de mémé et sa vision en construction ainsi que sa triple culture judéo-franco-algérienne qu'il est entrain de découvrir et d'assimiler en essayant de trouver le parfait équilibre.
Riche en culture, en débat intergénérationnel et en humour, le livre de Gil Ben Aych nous retrace noir sur blanc son parcours de vie qu'il a souvent amené à marcher des kilomètres !