Critique de Fatimata01

C'est au cours d'un parcours entre Paris et Champigny que l'on découvre Mémé, la grand-mère, Étoile, avec son petit-fils Simon, arpentant les rues parisiennes. Face à un changement radical d'environnement, d'ambiance, de culture, Mémé, comme un enfant qui vient découvrir de nouvelles choses, se met à poser des questions à son petit-fils sur les moindres détails sur son passage (le métro qui vole, les touristes qui viennent visiter Paris, etc.)
Mémé n'aime pas prendre les transports en commun. Elle préfère plutôt marcher. Elle voit certaines choses incompréhensibles (le fait que la marchande ne connaissait pas les coordonnées comme ceux de Tlemcen…). Elle n'hésite surtout pas à comparer la vie parisienne à celle de l'Algérie (les boutons introuvables ne sont vendus que par les pauvres dans son village, le fait qu'il n'y avait pas de “citronné” mais du citron pressé à Paris, les magasins de broderies, le notaire…) comme le fait qu'il faut saluer toutes les personnes qu'elle croise même si elle ne les connaît pas comme Tlemcen). Elle reste très attachée à son Algérie, à ses racines, sa culture.
Pendant la lecture, à la place d'un observateur, on a l'impression d'être la troisième personne à leur côté qui les observe sans agir pendant leurs contradictions et leurs incompréhensions.