Critique de migdal

Duel à Beyrouth, « le premier roman d'espionnage écrit par un ancien du Mossad » affiche un bandeau rouge aussi visible que mal renseigné car pourquoi occulter « Unité 8200 » de Dov Alfon, actuel directeur du quotidien français Libération et ancien officier des renseignements israéliens, ou « Sylvia, une vie au coeur du Mossad » de Moti Kfir ?

Mishka Ben-David a servi au sein du Mossad pendant une douzaine d'années. En 1997, lors de la tentative d'assassinat ratée de Khaled Meshaal, ancien dirigeant du Hamas, il a remis aux Jordaniens, sur ordre de ses commandants, l'antidote qui a sauvé la vie du leader terroriste palestinien.

Duel à Beyrouth, publié en hébreux en 2002, et enfin traduit en français, est inspiré par cet échec de 1997 et montre le Mossad intervenir à Beyrouth, au coeur de Dahieh Janoubyé, dans le fief du Hezbollah, pour sauver Abou Khaled, un chef terroriste.

On se doute que c'est à l'insu de son plein gré que le Mossad mène cette opération résultant d'un fiasco.

Initialement, le commando Gadi devait éliminer Abou Khaled et Ronen était désigné pour le neutraliser. Sauf que Ronen n'a pas tiré, que le commando a failli être lynché, a eu deux blessés et s'est difficilement extradé … mission d'enquête (fortement médiatisée) … Ronen est radié (malgré vingt ans de missions réussies) et Gadi est promis au placard.

Ronen rumine son échec, Naamah son épouse (une ancienne du service qui fut très proche de Gadi) et leur fille n'arrivent pas à le sortir de sa dépression et à l'éloigner de sa télévision. Les mois passent, Abou Khaled devient l'un des principaux chefs du Hamas et le gouvernement israélien le raye de la liste des cibles à abattre.

Quand un attentat est commis à Afoula, Ronen tire sur son écran de télévision et repart secrétement vers Beyrouth « finir le job ». Naamah alerte Gadi qui prévient le QG, qui informe le gouvernement, qui demande aux experts des évaluations, des analyses, des plans …

Gadi sait que chaque minute compte, il ne comprend pas les tergiversations des dirigeants et part sur les traces de Ronen pour le stopper car l'élimination de Abou Khaled déclencherait une nouvelle guerre …

Commence une course contre la montre, un duel physique et psychologique entre deux hommes plongés au coeur des menaces du Hezbollah.

Ethique du combattant, drames de conscience, donnent à ce roman une dimension morale (où est le bien ? où est le mal ?) qui enrichit une intrigue décrivant les méthodes de l'unité des mista'arvim, les interactions avec le gouvernement et, en arrière plan, la pollution de journalistes prêts à tout pour publier un scoop.

Un thriller original, qui interpelle le lecteur confronté à un contexte de plus en plus menaçant, qui met en scène des combattants totalement investis dans la défense de leurs compatriotes et nous fait vivre les affres traversées par leurs familles.

Un modeste pigiste conclut le roman en rappelant que le bruit fait peu de bien et le bien peu de bruit … Raison d'état oblige !

Ma chronique sur Unité 8200 de Dov Alfon :
Lien : https://www.babelio.com/livr..