Ce 28 mars 2022, Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont organisé une soirée de solidarité avec le peuple ukrainien et de soutien aux intellectuels, chercheurs et étudiants victimes de la guerre en Ukraine. Cette soirée était l'occasion pour les intervenants comme pour le public d'exprimer la profonde solidarité politique et morale avec le peuple ukrainien, de saluer son courage et de soutenir l'Ukraine dans l'épreuve qu'elle traverse actuellement.
Interventions de Abd al Malik, Dov Alfon, Charlotte Casiraghi, Barbara Cassin, Catherine Chalier, Hélène Cixous, Marc Crépon, Georges Didi-Huberman, Michel Eltchaninoff, Maria Galkina, Zoriana Haniak, Luba Jurgenson, Jean-Jacques Roche, Constantin Sigov et Raphael Zagury-Orly.
Vous aussi pouvez faire un don sur philomonaco.com/ukraine
#philomonaco
+ Lire la suite
Depuis l'âge de 14 ans, Yerminski n'a pas cessé d’étudier le chinois. Comme il n'y avait pas d'option chinois dans son école, il l'a étudié tout seul en ligne, et son père l'a emmené passer l'examen dans un lycée de Rishon LeZion.
- Quel examen ?
- Le bac. Il n’y a eu que dix élèves admis en chinois, et il était l’un d'eux. J'ai parlé au département des examens du ministère de l'Education, et ils se souviennent tous de lui. Il a eu la note maximale, et il a même corrigé une faute d'orthographe dans le questionnaire. A les entendre, il parlait mieux le chinois que l'examinateur.
- Alors, colonel Abadi ? demanda le commissaire sur un ton paternaliste où perçait néanmoins une certaine empathie.
Tout le monde se tut dans la pièce.
- Je n'aime pas les blondes, finit par dire Abadi.
- Je crois que vous êtes en minorité ici, dit Léger en haussant les épaules.
- Et encore moins en uniforme rouge. C'est la seule chose dont les témoins vont se rappeler.
- C'est une hôtesse d'hôtel. La plupart sont blondes, et elles portent toutes une espèce d'uniforme. Nous interrogeons tous les grands hôtels de Paris à son propos. Je pourrai leur faire part de votre opinion sur les blondes.
- Ne perdez pas votre temps, aucun hôtel n’aura entendu parler d'elle, dit Abadi en se tournant vers le second groupe de témoins.
Si les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner la neige, les Français ont plus de cent mots pour dire "merde".
Se sentir chez soi partout est le privilège des rois, des filles et des voleurs.
Balzac.
L'ennui est un moteur puissant et très sous estimé.
On évoque toujours l'argent, l'amour ou la vengeance. Mais si l'on examine ce qu'il y a en réalité derrière les plus grands crimes, on s'aperçoit que c'est d'abord l'ennui.
Vous essayez de tuer le temps, ce qui est absurde, parce qu'on sait tous que c'est le temps qui finira par avoir notre peau.
Elle l'avait informé des nouvelles de la famille y compris du mariage de sa nièce qui avait épousé un ashkénaze - "mais un homme très bien " comme elle avait coutume de le dire pour alléger le malheur des pauvres gens qui n'avaient pas eu la chance de naître juifs tunisiens.
Si les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner la neige, les Français ont plus de cent mots pour dire "merde".
Danse toujours comme si personne ne te regardait, mais fais ton rapport à tes supérieurs comme si la commission d'enquête était devant toi.
Le jeu s'appelait "détourne et relance" et ils étaient les meilleurs joueurs de Paris, c'est-à-dire de France, c'est-à-dire du monde.