Critique de HORUSFONCK

C'est par cet essai aux témoignages forts, que j'entame l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun.
Et, qui de mieux placé qu'un homme d'Afrique du nord, psychiatre social, pour témoigner de la détresse de ces travailleurs immigrés dans le début des années 70 ? Qui de mieux à même d'écouter ces hommes déracinés, en butte au racisme ordinaire et aux préjugés français?
Ces hommes, sont aussi prisonniers de leur mode de vie d'avant en leur pays d'origine et contraints par une religion dans laquelle demeure une place rétrograde de la femme et un patriarcat tout puissant.
Ces hommes sont confrontés aussi à une morale et des moeurs très différents et qui les désoriente.
Tahar Ben Jelloun écoute et conseille. En aucun cas il ne juge.
Tahar Ben Jelloun montre bien cette misère de l'immigré, condamné à rencontrer une autre misère : Celle de la prostitution bas de gamme qui leur est dévolue… Il essaie de faire comprendre aux consultants, malheureux et souffrant, que leur mal peut être psychologique et non forcément et toujours organique.
Il n'y a pas de « remède miracle », comme le voudraient nombre de ces immigrés en souffrance…
Mais donner la parole et offrir une écoute à ces travailleurs est primordial.
La publication de cet essai a permis aussi de toucher un lectorat non spécialisé des ouvrages médicaux. Parce que, mieux connaître l'autre, savoir sa souffrance est un pas important de plus contre racisme, préjugés et amalgames.