AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aouatef79


Tahar Ben Jelloun est à la fois un écrivain , poète et peintre franco-marocain .Il est l 'auteur de "Bonheur conjugal" .Ce dernier est le récit fait par les deux principaux protagonistes : le mari d 'un côté et l 'épouse de l 'autre .Le mari est issu d 'une famille aisée . Lui est un artiste-peintre renommé .Vu son aisance , il mène une vie faite de voyages , de vernissages , d 'expositions , de relations féminines .Il a une belle vie quoi ! Il est libre dans ses mouvements et autonome .La femme est plus jeune que le mari et issue d 'un milieu modeste . Elle est belle .Durant les deux premières années de leur mariage , ils connaissent des moments de bonheur . Les années passent et des fissures vont apparaître mais jusque là sans trop de gravité .
Et l 'inattendu arrive sans crier gare : le mari fait un AVC ! Il est paralysé et se déplace dans une chaise roulante .Pour la moindre des choses ne serait-ce que pour chasser un moustique ou une mouche , il lui faut l 'aide d 'autrui .Pour échapper à la dépression nerveuse , il décide de tenir un cahier journal intime où il note tous les faits et geste qu 'il observe .Il observe surtout le comportement de sa femme qu 'il sent hostile .La femme estimant que son mari lui a accordé peu d 'importance , va se dire que le moment propice pour prendre sa revanche est venu .En cherchant dans l 'atelier de son mari , elle découvre le journal intime .Elle décide , elle aussi de tenir le sien .
Lui fait ses observations . Elle essaie de répliquer dans le
sien pour donner sa version .La relation entre les époux se dégrade .Le mari tente de retrouver ne serait-ce qu 'un minimum de liberté et d 'autonomie .Il veut briser cet enchaînement .
Et après tout cela que va-t-il se passer ?
Un roman sur le mariage et le bonheur qui va avec est-il
possible dans une société à cheval entre la tradition et
la modernité ? C 'est la question qu 'on doit se poser ?
Un livre qu 'on lit facilement tellement l 'écriture est belle et aérée .












Commenter  J’apprécie          5714



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}