Critique de ValentinMo

C'est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux marocains s'étant rencontrés dans un lycée français de Tanger, à l'aube de la guerre d'Algérie. L'un s'appelle Mohamed (mais tous ses amis l'appellent Mamed au grand désespoir de son père) et l'autre s'appelle Ali. le courant passe tout de suite entre les ados qui croquent la vie à pleines dents, additionnent les conquêtes et mènent une vie plutôt paisible. Partis étudier à l'étranger, Mamed - à son retour au pays - est repéré comme étant communiste et arrêté, Ali est lui-aussi repéré comme étant son ami et emprisonné avec son ami. 15 ans de galères commencent pour les deux compères, d'abord la prison, puis le redressement dans un camp militaire. Ensuite, remis en liberté, Mamed part exercer sa profession de médecin en Suède avec sa femme marocaine. Ali se sent seul, les courriers échangés ne suffisent pas et puis Mamed fait part de son désir de disposer d'un pied-à-terre au Maroc et le beau-père d'Ali se fait un plaisir de lui vendre un appartement beaucoup moins cher que le prix du marché. Ali s'occupe des travaux de rénovation, avant que leur relation dégénère au motif d'une prétendue histoire d'argent. À moins que cela ne soit qu'un prétexte inventé par Mamed qui cache en réalité quelque chose de bien plus grave…

« le dernier ami » convoque beaucoup de thèmes sur l'amour, l'amitié et le temps qui passe. Ce serait une histoire presque banale si elle n'avait pas subi un traitement littéraire de grande tenue.

On dirait qu'ils ont tout vécu ensemble : les émois, l'éveil à la sensualité, la drague, la découverte du cinéma, puis de la politique et de l'engagement, le service militaire et les prisons de la monarchie, les études et le mariage. Entre les deux jeunes gens, l'amitié s'apparente à une histoire d'amour qui tourne mal. La jalousie s'en mêle, alimentée de rumeurs et de malentendus. Puis un jour, l'un décide de rompre les ponts. de ne plus voir l'autre. Sans lui fournir la moindre explication. du moins est-ce ce que l'on croit.

L'originalité de ce court roman (148 pages) tient dans la construction du récit : la première partie est constituée du récit de l'un, la deuxième du récit de l'autre, et la troisième de la synthèse faite par Ramon, un ami commun. Grâce à ce procédé du roman à trois voix, l'auteur parvient à nous immiscer au coeur de cette amitié forte et en même temps tourmentée. Quand on écoute la version d'Ali, on se dit que Mamed est un ingrat. Mais quand on découvre ensuite celle de Mamed, on a une explication: il se mourait d'un cancer et ne voulait pas imposer le spectacle dégradant de cette mort lente à son dernier ami.

Jusqu'au coup de théâtre final, on comprendra que cette "trahison" n'en était pas une. Mamed meurt en laissant à son ami une lettre posthume qui constitue l'ultime chapitre.

Roman cruel et fort sur l'amitié, dans tout ce qu'elle représente de plus beau mais aussi de plus douloureux. Grâce à une écriture percutante et sans fioriture, cette histoire d'amitié tourmentée n'a rien à envier aux histoires d'amour les plus dramatiques. Prenant de bout en bout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..