Critique de Cricri08

Ce livre est une découverte pour moi, découverte d'un auteur que je ne connaissais pas et découverte d'une manière d'écrire, très poétique. La base de l'histoire est celle d'une famille musulmane, au Maroc, qui a déjà sept filles, ce qui désespère le patriarche, au point de demander à sa femme, à la sage-femme et à la vieille servante de mentir sur le sexe de l'enfant à venir.
Le jour de la naissance arrive … et c'est encore une fille ! On l'élèvera alors comme un garçon, destiné à hériter, à régner, à décider !
Son histoire est racontée par des conteurs, mais rien n'est certain. Plusieurs versions de sa vie coexistent et hélas dans toutes dominent la douleur, l'isolement, le silence pour cette femme qui se rend bien compte d'être en sorte privilégiée par rapport à ses soeurs, obligées de se taire et d'obéir mais dans le même temps, elle est aussi réduite au silence car incapable de révéler qui elle est vraiment.
Une lecture touchante, pleine d'émotions qui renvoie à la construction de l'identité et au rejet/non acceptation de la part des parents.
J'ai découvert ce livre en lisant Kiffe Kiffe Demain de Faïza Guène.