Critique de Fl0rine

Avec ce livre, Tahar Ben Jelloun se livre avec brio à l'art du portrait : utilisant un style sobre et émouvant, il décrit ses amis et les liens qu'il entretient ou a entretenu avec eux, ce qui lui permet de partager un magnifique et véridique éloge de l'amitié. En effet, en se remémorant les amitiés qu'il a pu vivre, il en retire une réflexion sur ce qu'est l'amitié et ce qu'elle implique.
Ainsi, d'après ses expériences (ce qui n'est pas sans rappeler la démarche de Montaigne, certes, bien plus large), Ben Jelloun parvient à créer de magnifiques phrases à valeur de maximes.
C'est donc un livre plein de finesse - se référant par exemple à certains passages du de amicitia de Cicéron - dans lequel la deuxième partie est bien emprunte d'une réflexion quasi-philosophique sur l'amitié et sur ce qu'engendre la trahison au sein de celle-ci, sur la souffrance que l'on peut endurer à la suite d'une "rupture" avec un ami.

C'est un très beau livre, concis et plein de vérité, qu'on ne lâche qu'après l'avoir lu d'une traite.