Éditeur : Arléa (02/04/2004)
  Existe en édition audio

Le traité sur l'amitié - de Amicitia -, qu'on trouvera ici dans une traduction nouvelle, est un des derniers textes de Cicéron. Pour le célèbre avocat romain, l'amitié est le bien fondamental : " Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur. " Comment choisir ses amis ?Comment les mériter ? Comment les garder ? Sur tous ces points, les réflex... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
LydiaB
  26 octobre 2010
Ce traité est également appelé Lélius. Il s'agit d'un des derniers textes écrits par Cicéron. Il s'inscrit dans les Ides de Mars: César est vient de mourir, Rome et l'Italie sont partagées entre soulagement, regret et incertitude. de l'amitié fait intervenir un facteur culturel: l'amitié romaine ne se réduit pas au sentiment intime que nous connaissons. Elle recouvre un certain type de relation sociale qui se retrouve dans la vie publique: c'est être allié dans l'action publique, les dimensions personnelle et politique se superposant et créant un réseau complexe d'affinités, de services et de contreparties. D'où, souvent, des conflits de devoirs, entre orientation politique et liens personnels.
Ce problème occupe une place importante dans le traité (cf. exemples de Blosius de Cumes et de Tiberius Gracchus), pour ne pas dire essentielle. Cicéron y fut lui-même confronté à maintes reprises, tout particulièrement lors de la guerre civile. En effet, il était partagé entre ce qu'il devait à Pompée, son estime plus grande pour César, et son sens de la légalité. Au terme du conflit, il connaîtra le même dilemne, lorsque le nouveau maître de Rome, Auguste, auquel il s'était rallié, laissera percer les traits d'un tyran.
Lien : http://promenades-culture.fo..
LydiaBLydiaB   26 octobre 2010
Sachez-le tout d'abord, mon opinion est qu'il ne peut y avoir d'amitié qu'entre gens de bien; je ne prends pas le mot dans un sens trop radical comme le font ces philosophes qui développent à ce sujet des considérations subtiles; peut-être ont-ils raison, mais ce qu'ils disent n'a guère d'application à la vie, car ils nient qu'à moins d'être un sage on puisse être homme de bien. Je le veux bien, mais par sagesse ils entendent une perfection que nul mortel n'a jamais possédée, tandis que nous, nous avons en vue des mérites adaptés à la pratique de la vie ordinaire et non une perfection qui n'existe que dans l'imagination ou qui n'est qu'un idéal inaccessible.
fanfanouche24fanfanouche24   17 janvier 2014
Parmi les biens, la plupart des gens n'accordent de valeur qu'à ce qui est source de profit. Ils sont attachés à leurs amis comme à du bétail, dans l'espoir d'un rapport maximal. Ce faisant, ils se privent de l'amitié la plus belle et la plus naturelle, celle qu'on recherche uniquement pour elle-même. Ils sont incapables d'appréhender seuls ce qui fait vraiment le prix- et l'essence- de l'amitié. Si chacun de nous s'aime soi-même, ce n'est pas dans l'espoir d'un profit quelconque, c'est tout simplement par amour de soi. Si l'on ne se conduit pas de même en amitié, on ne trouvera jamais le véritable ami, cet autre soi-même. (p.68)
talleuxtalleux   01 août 2016
L'ami certain se voit dans les jours incertains.
PhilonPhilon   22 avril 2015
C'est après jugement que l'affection doit naître et non en pleine affection qu'un jugement doit être porté. [ XXII, 85 ]