Critique de Adolina

Après la superbe lecture qu'a été pour moi « La Fille Seule dans le vestiaire des garçons », de Hubert Ben Kemoun, j'ai décidé de récidiver quand je suis tombée sur « Blues en noir », du même auteur. Grand bien m'en a pris ! Sans être transcendante, j'ai trouvé cette lecture aussi intelligente et aussi bien menée que « La Fille Seule dans le vestiaire des garçons ». L'auteur a une écriture qui me charme ! Incisive, ironique, brutale par moment, et surprenante ! Il ne mâche pas ses mots, et, grâce à son écriture imagée et précise, il va au coeur des sentiments, des émotions et tout sonne juste.

Benjamin, le narrateur, est un jeune homme passionné de musique, un talentueux compositeur et parolier, il est ambitieux, et rêve de faire carrière dans cette branche. Pour son plus grand malheur, il est aussi idéaliste, rêveur et naïf. Lors d'un concours, alors qu'il vient de faire un tabac sur scène, il va rencontrer un producteur. Ce dernier, très encourageant, va lui mettre des rêves plein la tête et le coeur. Mais le monde de la scène appartient aux requins, à ceux qui n'hésitent pas à abuser et à profiter du Talent, de la Jeunesse et de l'Innocence, et Benjamin va en faire rapidement les frais, être humilié de la plus cruelle des façons.

Je vous avouerai que dès le départ, j'ai compris où le récit se dirigeait. Je pense que le but de l'intrigue n'est pas de nous étonner avec de magistrales révélations, néanmoins, j'ai été surprise de la façon dont l'auteur amène les évènements et conduit son récit. La narration, astucieuse et grandiose, fait progressivement monter la tension, en alternant plusieurs points de vue et plusieurs moments différents de l'histoire, tout en restant claire et limpide. Hubert Ben Kemoun parle avec sincérité, profondeur et lucidité de sentiments forts, tels que l'envie, l'espoir, la déception, l'humiliation et la rage.
Autant la fin de « La Fille Seule dans le vestiaire des garçons » m'a quelque peu déçue, autant la fin de « Blues en noir » est un coup de génie ! Je craignais encore la Happy-End trop facile, mais que nenni ! Elle est surprenante, imprévisible, à la fois comique et tragique, c'est un condensé d'émotions intenses et contradictoires qui m'a laissée pantoise et ravie !

Un court roman, percutant, perspicace et émouvant, à coté duquel il ne faut pas passer si l'occasion se présente.
Lien : http://www.livressedesmots.c..