Critique de LaetitiaDupont

Je viens vous présenter une nouvelle lecture terminée « ma mère la honte » de Hubert Ben Kemoun. Bon ok, parue aux éditions @flammarionjeunesse , je ne fais surement pas partie du coeur de cible. Et alors, aucune importance. C'est une des raisons qui me fait aimer la lecture: la liberté.

Libre de lire ce que je veux, quand je veux, où je veux, avec l'auteur que j'ai choisi pour un moment de vie. J'aime la lecture parce qu'elle me permet de me plonger dans des univers très différents, voyager sans sortir de chez moi, réaliser des bonds dans le passé...
J'adore aussi me glisser dans la peau d'un narrateur plus jeune, plus vieux, d'un autre sexe, au caractère similaire ou au contraire opposé au mien...
~~~
Ma dernière lecture m'a confrontée à Mélanie, une jeune fille de treize ans dont la maman a jeté par erreur une oeuvre d'art à la poubelle en nettoyant une salle du musée dans lequel elle travaille. .
Je n'ai pu m'empêcher quelques parallèles avec ma propre fille dont l'expression favorite envers ses vieux parents est « c'est la gênance », mais je m'égare.

Revenons en à Mélanie, l'accompagner tout au long de ce roman a été agréable. J'ai partagé ses sentiments, vibré avec elle, parfois j'ai eu mal mais sa combattivité, son optimisme, sa présence auprès de sa mère ont été une bouffée d'oxygène dans des moments parfois sombres. L'auteur s'est emparé d'un style approprié pour nous faire découvrir ce que pouvait vivre une adolescente dans pareil moment. Par contre, le dénouement arrive peut être un peu trop facilement mais ce n'est qu'une question de goût.