Critique de PetiteNoisette

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, mais jamais eu l'occasion de le lire. C'est maintenant chose faite et je l'ai beaucoup aimé !

La mère de Mélanie rentre du travail effondrée : femme de ménage dans un musée d'art contemporain, elle a jeté par erreur l'installation d'un artiste mondialement connu, qui avait préparé une oeuvre, "chaos", composée de déchets... Tout le monde se met à les lâcher : le directeur du musée veut virer sa mère, l'artiste crie au scandale, le petit-ami de sa mère la plaque, son père s'en fiche, les journalistes font le pied de grue devant chez eux et il y a même un candidat d'extrême droite qui veut ajouter sa mère sur sa liste électorale ! Au collège, c'est l'enfer, tout le monde se moque voire insulte Mélanie. Son petit-ami, qu'elle croyait amoureux la jette sans préavis, les élèves la harcèle sur Internet... Comment faire pour s'en sortir ?!

Un roman vite lu que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est clairement un peu exagéré mais c'est ce qui permet d'ajouter un peu d'humour pour un peu plus de légèreté. Cela n'empêche pas de parler de sujets importants : la rumeur, l'emballement médiatique, les insultes sur Internet et les réseaux sociaux... Et puis il y a aussi une réflexion sur l'art contemporain notamment dans la dernière partie.

Une lecture très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..