Critique de vdujardin

Après avoir été confronté au locked-in-syndrome de l'intérieur, par le récit de J.-D. Bauby, Florence Ben Sadoun nous livre l'autre côté de la barrière, celui de l'accompagnant, de son long parcours, de son deuil impossible puisque lapersonne aimée n'est pas décédée, mais quand même plus tout à fait vivante, et en tout cas plus comme avant. Au début, l'écriture est déroutante, mêlant dans une même phrase tutoiement et vouvoiement. Qui est ce tu, qui est ce vous ? L'amant devenu étranger ? le lecteur auquel s'adresse le narrateur ? Puis, au fil des pages, des chapitres (très courts, deux, trois pages au maximum), je me suis habituée à ce style, suis entrée dans l'histoire, et l'ai dévoré en une heure à peine... Pas un grand livre, pas de la grande littérature (rien à voir avec les plus de 500 pages de Une histoire d'amour et de ténèbres d'Amos Oz, que j'ai commencé à la suite en fin de soirée), mais un récit poignant, plein de tendresse et de difficultés de la vie quotidienne qui tourne autour de l'autre, devenu absent, enfermé dans un hôpital lointain. Une question, quand même, est-ce bien un roman, ou un récit autobiographique ?
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..