AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute... Mais, sans ces moments-là, IL sait à qui s'adresser. Tonino Benacquista développe et met en scène la chouette idée de transformer Dieu en DRH divin ayant accès à tous les spécialistes du passé ayant élu domicile en l'enfer ou au paradis pour l'éternité : c'est donc des personnages défunts qui vont aider à solutionner les problèmes des vivants ^^
- Michel-Ange remet dans le droit chemin un artiste naguère plein de fougue et de talent mais qui a tout abandonné face aux murs dressés par les preneurs de décisions à la con (en s'initiant en même temps aux nouvelles cultures urbaines ^^)
- Agatha Christie fait d'un détective privé empoté et con comme ses pieds le plus fin limier de sa génération (avec un chouette final a la Agatha Christie où on ne résout pas seulement l'Affaire, mais toutes les affaires ^^)
- Cyrano de Bergerac devient le coach d'une équipe d'escrime féminine, et redonne confiance à des ados anticonformistes mal dans leur peau (ah l'adolescence, cet âge que l'on dit merveilleux mais qui peut rapidement s'avérer ingrat et cruel)
- Ginger Rogers et Fred Astaire officient de nouveau ensemble et utilisent la danse comme thérapie de couple
- Ernest Hewingway est confronté à forte partie en devant redonner l'envie d'avoir envie à un aboulique

Des tranches de vie pleine de bonne volonté et pleine de bonne humeur, mais aussi pleine de d'humanité et d'humanisme : on a envie de devenir meilleur, et de venir en aide à son prochain pour ensemble construire un monde meilleur… Et pour ne gâcher les dessins de Nicolas Barral assisté de Delf aux couleurs sont éminemment sympathiques ! Malheureusement on finit par tomber sur les actualités où on ne parle que de pouvoir, d'argent, et de compétitivité, et on retombe dans le pessimisme et la déprime ! MDM ou VDM ???
Le concept génial aurait pu et aurait dû continuer au-delà de 2 tomes, d'autant plus qu'il se prêtait diablement bien à une adaptation télévisée, voire cinématographique. Oui mais non, le créneau était déjà pris par la série mainsteam à rallonge de TF1 "Joséphine, ange gardien"... Soupirs...
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}