Critique de marina53

C'était le lieu où l'on venait raconter son histoire. La plupart à propos de femmes. Une sorte de rendez-vous réservé aux hommes, le jeudi soir. Certains parlaient même d'une confrérie, tenue secrète. Une centaine d'hommes qui venaient se livrer, sans souci de thérapie ou de jugement. Se débarrasser de son histoire. le lieu changeait régulièrement : appartements vides, salons privés de bistrots, cinémas désaffectés... En ce début de printemps, vers la place de la Nation, dans les locaux préfabriqués d'un lycée technique, on vit apparaître de nouveaux visages dont un certain Yves Lehaleur, la quarantaine, poseur de vitres, arborant un air détaché. Ce jour-là, c'était Denis Benitez qui intervenait. Serveur dans une brasserie, célibataire depuis des années, il déprimait de ne plus plaire, de ne plus faire de rencontres malgré ses multiples tentatives. Philippe Saint-Jean, philosophe de profession, écoutait attentivement cet homme, tentant de décrypter ce récit. Épaté par la façon dont ce Denis présentait sa solitude : comme le résultat d'une conspiration d'un clan adverse.

Tonino Benacquista nous fait découvrir cette confrérie pour le moins inhabituelle et originale. Une confrérie au sein de laquelle les hommes, s'ils le souhaitent, se livrent sans retenue et librement sur les relations qu'ils entretiennent avec les femmes. Certains ne sont présents que pour écouter, certains pour prendre des notes, d'autres pour analyser leurs propres situations. L'auteur s'intéresse à trois d'entre eux, Yves Lehaleur, Denis Benitez et Philippe Saint-Jean et, au fil des pages, déroulera peu à peu leur histoire. D'amour, cela va s'en dire. Qu'il se sente complice d'une conspiration féminine, qu'il ait quitté la femme de sa vie après qu'elle l'ait trompé avec un gogo-dancer ou que sa femme l'ait quitté pour ce qu'il est devenu, chacun tentera de se construire une nouvelle vie. Qu'il soit question d'amour, de sexe, de prostitution, de désir, de séduction, l'auteur s'attarde avec précision et justesse sur ces relations homme/femme, faisant par là même un portrait de l'âme masculine un peu fragile et déboussolée. Les personnages sont finalement tous attachants dans leur quête de bonheur. Ce roman, à la fois drôle et dramatique, plein de fantaisie et plus subtil qu'il n'y paraît, pose de vraies questions existentielles.

Merci pour le prêt, Cécile...