Critique de Malivriotheque

Quelques années après les faits rapportés dans le tome 1, Fred et sa famille sont toujours dans le programme de protection des témoins du FBI. Fred a déjà publié deux livres, Maggie a ouvert un resto à Paris, Belle est toujours aussi belle et Warren a le projet de s'installer aussi loin qu'il le peut avec la fille de ses rêves. Sauf que Fred a l'angoisse de la page blanche, que Maggie a des problèmes avec la concurrence, que Belle s'est entichée d'un mec qui la mésestime et que tout ça amène forcément à quelques rebondissements...

Il y a presque quatre ans, quand j'ai fini le tome 1 que j'avais beaucoup apprécié, j'avais tout de même émis l'idée que le tome 2 risquait d'être de trop, vu que franchement l'histoire n'appelait pas à être complétée. Ô combien j'avais raison...
Pendant les deux premiers tiers du récit, on assiste au nouveau train train quotidien de la famille Wayne anciennement Blake qui s'est fait un trou dans le territoire français. Chacun vaque à ses propres occupations et a ses propres projets, tout en étant toujours tous surveillés par le FBI. Franchement à ce stade et sur plus de 250 pages, on s'en fout de ce que les membres de cette famille sont devenus. Jusqu'à un sursaut page 260 de l'édition de poche quand les vieilles habitudes reprennent le dessus, quand le sang dans les veines se réchauffe, la violence constituant l'essence même de ces personnages se réveille après un long sommeil tumultueux. La succession d'évènements sur chaque personnage ranime l'attention du lecteur à qui on offre de beaux moments dignes du tome 1. Que ce soit Belle, Warren, Fred ou Maggie, tous récupèrent la fougue enfouie qui les caractérise. On s'attend même à ce que Fred venge sa femme à qui on a causé des misères de manière grandiose.
Sauf qu'en fait non, le soufflé qui avait enfin commencé à monter dans le four s'est complètement ratatiné. Fred en réalité s'échappe aux Etats-Unis non pas pour trucider le géant de la pizza qui a fermé le business de Maggie mais juste pour s'échapper et se retrouve seul sur une île déserte, Maggie trouve la justice grâce à un pauvre livre publié, Belle veut former une famille avec un type qui l'a méprisée et Warren a perdu ses rêves de relation idyllique toute tracée avec sa fiancée.
Vous appelez ça une fin, vous ? Avait-on vraiment besoin de savoir ça après les évènements du tome 1 ??
En plus, la chienne Malavita, qui avait un rôle crucial dans le tome 1 d'où le titre du bouquin, ne sert à rien ici et n'apporte rien du tout au schmilblick. Au vu du tome 1 et du titre de ce tome 2, on était en droit de s'attendre à ce que cette chienne sauve encore la mise à ses maîtres par inadvertance. Mais que nenni, donc aucun intérêt, donc vous pouvez passer votre chemin et vous contenter du 1.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..