Critique de unetassedebonheur

Si l'on devait donner une définition de ce qu'est le plaisir de lire, au sens presque gustatif du terme, je crois que "Romanesque" le dernier roman de Tonino Benacquista en serait une fort belle illustration. L'histoire est une délectation, dont le scénario est construit d'une main de maître et que la langue sublime.

On retrouve dès les premières pages l'esprit inventif de Benacquista. A croire qu'il n'y a que lui pour inventer une telle histoire où deux couples séparés par un espace temps de mille ans vont se confondre et se retrouver, vivant parallèlement des aventures rocambolesques à souhait. Une histoire d'amour bien sûr improbable mais à laquelle on croit et qui nous transporte de page en page. Trop en raconter gâcherait le plaisir de lire le roman.

Le second talent de Benacquista est son écriture. Il manie le passé simple avec une aisance et un naturel qui donne à l'histoire un parfum de légende ou de conte, qu'on aurait envie de raconter à l'envie. Mais après le fond et la forme de ce roman, sa matière faite d'amour, d'amitié, de respect, de courage, d'abnégation, de fidélité, de rire, de foi... Une histoire romanesque à souhait !