AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les petites amoureuses (13)

Pourquoi sortir de la petite prison pour entrer dans la grande.
Commenter  J’apprécie          50
-t

u crois que nous avons fait cette traversée pour cela? tu comprends cette chance immense qu on a d être ensemble ? et toi tu te laisses vivre
Commenter  J’apprécie          40
Les petites oubliées, les noms barrés, les orphelins, les âmes délaissées avaient leur place dans le souvenir, et c'est une jeune femme sortant d'une eau souillée qui s'engouffra sous le porche de l'immeuble où habitaient ses parents et où habitait celle qui s'appelait Lola, la petite fille qu'elle n'était plus.
Commenter  J’apprécie          30
Les vagues de la nausée, une fièvre glaciale, avaient fait monter en elle une autre personne, elle s'était échappée de la cambuse sans plus penser à sa famille. Les puissances de la révolte s'étaient emparées de son corps et de son esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Le Bousbir du matin avait un visage calme, la pureté et sa fraîcheur retrouvées, un son sourd de cage d'oiseau, une volière.
Commenter  J’apprécie          20
De là où elle venait, on ne tombait pas. La loi de la rue, sa force, s'apprenait dans la danse, les filles luttaient pour la survie, quand l'unique espérance naissait de la violence.
Commenter  J’apprécie          20
"En eahiras, en putains. Ils dansent pour cette vie obtenue. Ceux qui croient s'échapper sont des prisonniers du grand enfer où tout est étrange et où tout se confond. "
Commenter  J’apprécie          20
Les nuits étaient des épreuves de survie durant lesquelles il valait mieux s'évader dans les rêves qui vous emportaient loin de cette cambuse surchauffée, de la crasse du sol, des cris des enfants, des pleurs de ceux qui n'en verraient pas le bout.
Quand les rêves l'abandonnaient, Lola ressentait les doux souvenirs de son enfance au bord du Rhône, se rassurant que tout cela avait existé.
Commenter  J’apprécie          20
Le défaut de la colonie d’expatriés des femmes plus encore été la tentation de l’enfermement. Pour subsister il fallait rester entre soi ce qu’elle fait très bien, ne pas faire confiance à l’étranger. C’était ce contre quoi Lola résistait.
Commenter  J’apprécie          20
Lola retourna sur son lit. Elle pleurait, elle voulait crier, dire que non, sa guerre à elle était une autre. Il y avait d'autres guerres qu'on ne voyait pas. En se rémémorant une des dernières phrases que Shéhérazade lui avait dites : "Pourquoi sortir de la petite prison pour entrer dans la grande?", elle embrassa la chaîne d'or, la passa à sa cheville et claqua la porte de sa chambre d'enfant derrière elle.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (149) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}