Critique de Tombetoile

Simon, psychanalyste, part au Japon pour se mettre à l'écart, lui qui a passé toute sa vie à écouter les autres.
Ce récit, c'est aller au fond de soi puiser l'essentiel pour mieux vivre son avenir. C'est prendre son temps pour découvrir les choses et les êtres, ne rien forcer, cesser cette course imbécile derrière le consumérisme. C'est un doux voyage dans le passé, les souvenirs. L'écriture est poétique, gracieuse et lumineuse.
Hélas, je ne peux m'empêcher de penser que seul le pouvoir de l'argent peut donner la liberté de vivre comme on le souhaite dans une bulle hors du temps et apprécier la beauté tels ces merveilleux tissus évoqués dans la narration.

Petit aparté :
Il est étrange comme j'ai beaucoup aimé lire ce livre de Jeanne Benameur qui pourtant ne m'a laissé aucun souvenir quand j'ai voulu écrire ces quelques lignes un peu plus tard. Alors qu'un autre qui m'avait semblé moins prégnant sur le moment se révèle demeurer dans ma mémoire comme Nager nues de Carla Guelfenbein, romans lus tous les deux la même semaine.