Critique de lilicrapota

Et un Benameur de plus! ;-)
Celui-ci est le 2ème "jeunesse" que je lis ; Benameur est elle-même, d'ailleurs, la directrice de cette collection spécifique chez actes sud, une collection pour adolescents, de textes courts et monologuisés (? je sais pas si ça existe, ça!).
Les 3 nouvelles proposées dans ce court ouvrage ne font pas exception aux thèmes fêtiches de Jeanne Benameur et tous trois renvoient au respect du corps et au pouvoir des mots, à l'envie d'apprendre et de s'ouvrir sur le monde. le premier, "même les chinoises n'ont plus les pieds bandés", s'interroge sur la place de la femme au lendemain de la 1ère guerre mondiale ; le 2ème, "le ramadan de la parole", questionne les pratiques religieuses qui imposent le voile et renient le corps de la femme tout en laissant les hommes très libres ; et la dernière, "à l'affiche", s'ouvre sur la nudité, et au-delà l'exposition du corps pour de l'argent, et sur le mal-être d'une ado dont la mère pose nue sur des affiches.

sympa, on reconnait bien le style Benameur mais je suis trop vieille je crois ;-) je préfère ses textes "adultes", plus incisifs, plus poétiques (même si ceux-là chantent!), plus... plus, tout simplement.