Citations sur Le Ramadan de la parole (16)

[ une jeune fille, dont la mère pose dénudée sur une affiche publicitaire ]
Je voudrais crever les yeux de tous les types qui regardent cette affiche.
Je voudrais crever les yeux de toutes les femmes qui ne voient que le flacon de parfum et oublient le corps de celle qui pose. Toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas voir qu'il y a là un corps nu juste pour faire vendre.
Vous m'avez dit : "reste avec tes précieux livres, ma fille, jusqu'à demain, seule dans ta chambre. Quand j'ouvrirai la porte, si tu n'es pas revenue à de meilleurs sentiments, tes livres, tu pourras leur dire adieu. Je ne te laisserai que la sainte Bible offerte par ta grand-mère.
Je lis les poètes de mon pays. Ambre et lumière. Le désert est comme la peau de l'aimée. Et personne ne songe à voiler le désert.
Les livres sont toujours des trésors, où qu'ils soient. Il suffit que quelqu'un les lise, et vous n'y pouvez rien. Rien !
Les livres sont mes bateaux, mon équipage. Ils m'ont appris à être le capitaine de ma vie.
Donc une bonne épouse ne doit pas en savoir plus que son époux, c'est ça? Donc une bonne épouse doit être comme le bon vieux cheval du laitier, dotée de belles oeillères !
Vous dites que vous me « protégez ». Mais de quoi me protégez-vous ? D'être une femme ? Il faut qu'on se cache pour être respectée ? De quoi ? De vos pensées ? (p.33)
Moi, mon temps, ma mère, j'ai envie de le passer à lire, à m'instruire.
Je sais. Je dis trop de choses. Je veux trop de choses. Et je ne suis pas un garçon! La belle affaire!Comme s'il fallait être un garçon pour souhaiter vivre libre! Est-ce qu'être une femme est une malédiction?
C'est mal d'avoir envie qu'un garçon vous regarde ? C'est mal d'avoir envie qu'il approche sa main de votre main ? Qu'il touche votre peau ?
Je ne veux plus participer à ce langage qui fait de nous des bêtes de crainte. Je me lave de toutes ces insultes qu'on entend, de tous ces gestes obscènes, de tous ces interdits qu'ils jettent sur nous pour se protéger de leurs désirs.
On dit que je suis fière. Qu'il faut que je fasse attention. A quoi ?
Je n'ai pas envie de repenser à tous les mots que j'ai entendus. Tous ces mots qui font de chacune de nous une serpillière à essuyer les crachats.
Il faut se mettre un voile sur la tête pour éviter qu'ils nous souillent ? (p.33)