Critique de Pixie-Flore

Trois textes courts sur le droit des filles, sur l'emprise que veut s'octroyer la société sur leurs corps.

J'ai trouvé chaque texte percutant. Jeanne Benameur écrit bien, avec un style rythmé et incisif. Parfait pour ouvrir le débat avec des adolescent.e.s.

J'ai particulièrement aimé le premier "Même les chinoises n'ont plus les pieds bandés" : histoire d'une jeune fille dont la famille voudrait qu'elle rentre dans le moule de la jeune fille de bonne famille, qui se tait et tient son rang. Alors qu'elle veut apprendre, s'exprimer, découvrir.

Le deuxième texte "Le ramadan de la parole" évoque le fait de découvrir ce que veut dire être une femme dans les yeux de certains hommes : de ceux qui emploient des mots sales dans la rue à ceux qui veulent camoufler pour soit disant protéger.

Quant au troisième et dernier texte "A l'affiche", on suit une jeune fille qui a honte du corps nu de sa maman exposé sur des affiches. C'est peut-être celui que j'ai le moins aimé parce que je trouve qu'il manque un peu de nuance mais le sujet prête à débat évidemment.

En tout cas, c'est une lecture féministe à conseiller.