Critique de madamelafee

Comment ne pas être sensible à ce récit, petit par le nombre de pages et tellement grand par sa profondeur qui n'est pas inhérente au sujet mais que tout est dans l'esprit, c'est-à-dire dans le style de l'auteure. La mère, la Varienne, idiote du village voue une passion ardente pour sa petite fille Luce et c'est réciproque, Luce et sa mère s'aiment d'une façon muette. Elles s'aiment et communiquent sans se servir des mots. Là dans leur maison, leur isolement est total mais leur bonheur est prégnant ; il s'impose à tous les gens du village. Un jour pourtant, ce bonheur est bouleversé car la petite Luce doit aller à l'école. Son décor s'évanouit, il ne reste qu'un immense désespoir pour cette petite qui de toute évidence ne veut pas apprendre. Serait-elle idiote comme sa mère, non bien sûr que non. L'institutrice Mademoiselle Solange veut faire son travail d'enseignante et aspire à instruire cette enfant. Repli, rétraction de la part de Luce. Il aurait fallu pouvoir sonder les replis de sa petite âme pour comprendre ce qu'elle ressentait au fond d'elle-même. Par le déploiement soyeux d'une sensibilité si vive qu'elle en paraît blessée, Luce découvrira peu à peu un autre monde, celui des mots. Jeanne Benameur sait restituer l'ébriété de la vie, ses échos, ses vertiges. Une très belle découverte qui est pour moi aussi surprenante que déroutante. C'est une oeuvre poétique, pleine de grâce, un oasis de paix et de confiance. La voie d'une enfant silencieuse.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..