Critique de jcnb68

J'ai acheté ce livre après avoir vu une entrevue de l'auteur dans une émission littéraire à la télé.
Je ne me souviens plus de laquelle.
Le présentateur s'extasiait de la capacité de l'auteur à se mettre dans la peau d'un homme.
J'ai donc eu envie d'y voir de plus près.

Je viens d'achever de le lire.
Je dois avouer qu'il m'a fallu pas mal de temps car jamais je n'ai réussi à rentrer dans le rythme de lecture.

En conclusion, je serais tenté de dire, et je le dis, que les éditeurs font bien leur boulot et que l'auteur, malgré toute l'honnêteté qui peut se dégager de ses mots, se paie bien notre tête.

Elle nous décrit un milieu ouvrier dans lequel l'on sent bien qu'elle n'a jamais baigné. Elle parle au masculin avec des mots et une sensibilité, pour ne pas dire sentimentalité, qui sonnent creux.

Et que dire de la description, laborieuse à en être assommé, de la rencontre amoureuse que l'on voyait arriver gros comme une baleine.

Qu'un tel ouvrage soit présenté sur toutes les chaines du pays accompagné de profusion de superlatifs, démontre s'il fallait, que la culture littéraire est devenue une variété de plus sur nos écrans.

Lorsqu'il s'agit d'abrutir, tous les moyens sont bons.