Critique de Olibabe

Un coup de coeur. Lu et relu, tant de fois.
Antoine, ouvrier d'une quarantaine d'années, voit son usine lui imposer 15 jours de RTT. Forcé de retourner chez Papa-Maman lorsqu'il n'en a pas la moindre envie, il fait malgré lui, morceau par morceau, le bilan de sa vie : études évitées ou manquées, une petite amie partie, vie professionnelle en suspens… Qu'est-ce qui lui manque, ou lui a manqué ? L'épanouissement. Ce que va lui offrir un voisin un peu fantasque en le poussant à partir loin. [à mettre en invisible] Une fois au Brésil, c'est toute la vie qu'Antoine va (re)découvrir : le travail, l'humanité, l'amour… et une vocation qui dormait en lui depuis le début. [fin] Un titre magnifique, qui illustre dès la couverture le souffle incroyable de l'écriture de Jeanne Benameur. Un récit construit à partir de petits moments de rien, ou de peu ; un souvenir, une pensée, une idée, avant de passer à autre chose. Et petit à petit, le roman avance, comme une respiration qui s'augmente à chaque fois, et qui finit en un cri magistral. le livre entier est tendu vers la fin, mais celle-ci ne saurait avoir la même force sans le prélude, long mais nécessaire. Je crois que, jusqu'ici, je n'ai retrouvé cette intensité proprement humaine que dans les textes de Jeanne Benameur.