Critique de clairejeanne

C'est une belle histoire que celle de cet homme, Antoine, qui depuis toujours sent un décalage entre lui et le monde; c'est un homme en lutte, en révolte qui a une quarantaine d'années, travaille à "Lusine" comme son père avant lui, et vient de rompre avec la femme de sa vie, Karima. Il est perdu, Antoine; il retourne chez ses parents dont il voit la vie simple et digne, et se demande où est sa place; il se sent imposteur de sa propre vie. Pourquoi après son bac n'a-t-il pas réussi à faire des études ? A-t-il "échoué" à l'usine pour faire comme son père ? Pourquoi n'a-t-il pas pu dire les mots attendus à Karima ? D'où vient cet impression d'être "en dehors" alors même qu'il prend en main la lutte contre la délocalisation de son usine ? Dans ce beau livre de réflexion d'un homme sur sa vie, il y a de très belles pages sur la fraternité, le rôle des livres, le travail et ce que l'homme devient si celui-ci n'a plus de valeur; c'est aussi un hymne à la vie, au désir et au bonheur d'être sur Terre. J. Benameur sait parfaitement mettre en mots le ressenti de ses personnages.
Lien : http://www.les2bouquineuses...